Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
28 juillet 2013

WEBB, Katherine : L'Héritage

Katherine Webb_L'Héritage

Katherine WEBB, L'Héritage.
579 pages.
Editeur : Belfond (13 octobre 2011).
ISBN-10: 2714448194
ISBN-13: 978-2714448194
Lu : 07/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Quand elles étaient enfants, Erica Calcott et sa sœur Beth passaient toutes leurs vacances à Storton, le manoir de leur grand-mère Meredith. Jusqu'au jour où leur cousin Henry disparaît, brisant d'un coup la famille et plongeant Beth dans une intense dépression. Vingt-cinq ans plus tard, Meredith vient de mourir et les sœurs Calcott reprennent le chemin de leur enfance. Tandis que Beth s'enfonce davantage dans la souffrance, Erica entreprend de trier les affaires de leur aïeule et tombe sur une photo de leur arrière-grand-mère Caroline avec un petit garçon dans les bras. Qui est-il ? Et, surtout, qu'est-il devenu ? Erica décide de fouiller l'histoire de ses ancêtres, et notamment celle de Caroline. Elle est loin d'imaginer qu'elle s'apprête à mettre au jour leur véritable héritage, un secret si douloureux que quatre générations plus tard, les sœurs Calcott en portent encore le fardeau...

MON AVIS :

Dans l'Ouest américain au début du XXe siècle et en Angleterre de nos jours, Katherine Webb signe l'histoire poignante de quatre générations liées par le poids des secrets. Premier roman dans la lignée d'une Kate Morton ou d'une Maggie O'Farrell, cette fresque familiale est empreinte de mystères et de non-dits, portée par une construction subtile et une écriture délicate. L'Héritage raconte comment le choix d'une vie peut avoir des répercussions aussi douloureuses qu'insoupçonnées...

Un vieux manoir anglais, un secret de famille vieux d'un siècle et des personnages torturés, on peut comprendre que la critique ait été séduite par le roman de Katherine Webb ! D'emblée, les premières pages intriguent et charment le lecteur. Malheureusement, l'histoire de la famille Calcott n'est pas toujours passionnante ! L'intrigue n'a rien d'inédit, rien d'exaltant et le récit de Katherine Webb souffre parfois de longueurs et d'un immobilisme d'où finit par surgir l'ennui ! C'est dommage ! On se prend tout de même à dévorer les pages pour connaître, enfin, le fin mot de cette histoire qui traverse le siècle et scelle le destin de quatre générations.

Malgré de trop nombreux atermoiements, L'Héritage reste un livre difficile à lâcher avant le dénouement, à découvrir davantage pour la qualité de son écriture et la subtilité de sa construction que pour son intrigue, classique et trop peu audacieuse à mon goût.

Publicité
Commentaires
T
j'ai bien aimé, même si j'ai préféré suivre l'histoire de Caroline à celle d'Erica et Beth, c'était une bonne lecture :)
G
oui c'est vrai ::)
G
Il me fait vraiment très très envie! je prévois de le lire à la rentrée
C
arf, dommage que l'intrigue soit classique, l'ambiance doit être sympathique!
C
Oh mais c'est le cas pour moi aussi !!!! ^^
Publicité