Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
31 janvier 2013

OHLSSON, Kristina : Les Enfants de Cendres

Kristina Ohlsson_Les Enfants de Cendres

Kristina OHLSSON, Les Enfants de Cendres.
439 pages.
Editions : France Loisirs (2012).
Lu : 01/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette... Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots "non désirée" inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Lilian n'est que la première d'une longue liste...

MON AVIS :

Les Enfants de Cendres est le premier roman de Kristina Ohlsson. Analyste pour la police nationale suédoise, l'auteure nous fait profiter de son expérience et propose un polar efficace, maîtrisé jusque dans les moindres détails.

Dès les premières pages, le lecteur ne peut que se passionner pour la disparition de la petite Lilian. On espère que celle-ci soit très vite retrouvée et rendue à sa mère. Mais l'enquête pour enlèvement bascule rapidement dans l'horreur quand on retrouve la petite fille quelques jours plus tard, nue, tondue, portant la mention "indésirable" sur le front. Désormais, c'est une enquête pour meurtre qui monopolise la brigade d'Alex Recht et tient le lecteur en haleine jusqu'aux toutes dernières pages...

Je ne veux pas en dire plus que ce que la quatrième de couverture dévoile déjà. Je ne veux pas spoiler ce thriller qui mérite vraiment d'être lu. Des chapitres courts, addictifs, des disparitions d'enfants et un tueur au profil psychologique particulièrement dérangé, le roman de Kristina Ohlsson ne pouvait que me plaire ! J'ai vraiment apprécié la précision avec laquelle elle a écrit son roman. Le travail de fond des enquêteurs, leurs problèmes personnels, les fausses pistes et la perte de temps que cela génère, tous ces aspects m'ont captivée ! J'ai trépigné, brûlé d'impatience de connaître enfin l'identité du tueur ! De polar très classique, Les Enfants de Cendres devient très vite un thriller angoissant qui se lit la peur au ventre. Parce qu'elle touche à la disparition d'un enfant innocent, l'histoire en est particulièrement éprouvante, sordide et dérangeante. Mais Kristina Ohlsson réussit le pari de confronter le lecteur à l'horreur sans jamais la lui imposer. Pas de scènes insoutenables, on flirte avec l'horreur sans jamais y tomber vraiment. L'écriture suggestive de Kristina Ohlsson est une des principales forces de son roman.

Malheureusement, je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages. L'auteure s'attarde pourtant sur leur profil psychologique. Les membres de sa brigade sont durs à la tâche, motivés et pugnaces. On apprend beaucoup sur le quotidien de ces flics que Kristina Ohlsson décrit comme des hommes et des femmes "normaux", avec leurs forces et leurs faiblesses. Dans Les Enfants de Cendres, il n'y pas de place pour les super héros. L'auteure réserve également le même traitement à "l'Homme". Elle lui consacre des chapitres entiers, qui éclairent très précisément la logique qui l'anime. On comprend alors mieux ce qu'il est, ce qui le pousse à commettre ses crimes. Mais dans son souci d'apporter une belle complexité et une richesse psychologique pour chacun de ses personnages, l'écriture de Kristina Ohlsson en devient un peu froide et impersonnelle. Une distance qui ne m'a pas permis de m'immerger comme je l'aurais souhaité ! J'aurais aimé "ressentir" davantage dans ma chair et mes tripes ! C'est dommage !

Pour autant, ce bémol n'aura pas terni ma lecture, Les Enfants de Cendres est un thriller intelligent, captivant, avec des personnages d'une richesse psychologique comme il est rarement donné de lire dans ce genre de littérature !  Une vraie réussite qui fait de Kristina Ohlsson une auteur à suivre !

 

Publicité
Commentaires
M
Alors là, obligé de le noter dans ma vwishlist. En plus tu en parles comme étant un thriller angoissant...tout ce que j'aime. Et puis, il faut avouer que j'adore les polars nordiques, ils ont le petit truc en plus ...<br /> <br /> Bises ^^
I
J'ai beaucoup aimé ce livre, une histoire bien construite, un suspens qui nous tient de pages en pages et des personnages à la hauteur de l'intrigue. Et le prochain sur ma liste est "la maison en pain d'épices", j'ai lu ta chronique et j'ai vu que tu n'avais pas été convaincue… Je te dirai ce que j'en pense. A bientôt !
C
Je note ce titre Ingrid. Un thriller qui tient au ventre, une envie terrible d'arriver au bout de l'enquête, des personnages très riches psychologiquement. Je veux!<br /> <br /> Tu as le don pour transmettre ton enthousiasme...
Publicité