Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
4 janvier 2013

GUDENKAUF, Heather : L'écho des silences

Heather Gudenkauf_L'écho des silences

Heather GUDENKAUF, L'Echo des Silences.
328 pages.
Editeur : Editions Harlequin (1 juillet 2012).
Collection : Mosaïc.
ISBN-10: 2280263718
ISBN-13: 978-2280263719
Lu : 01/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Allison. Brynn. Charm. Claire. Quatre femmes prisonnières d’un secret qui pourrait les détruire… et dont un petit garçon est la clé. Allison garde depuis cinq ans le silence sur le triste drame qu’elle a vécu adolescente et qui l’a conduite en prison pour infanticide. Brynn sait tout ce qui s’est passé cette nuit-là. Mais elle s’est murée dans l’oubli pour ne pas sombrer dans la folie. Charm a fait ce qu’elle a pu, bien sûr, pourtant elle a dû renoncer à son rêve et se taire. Alors elle veille en secret sur son petit ange. Claire vit loin du passé pour tenter de bâtir son avenir avec ceux qui comptent pour elle. Et elle gardera tous les secrets pour protéger le petit être qu’elle aime plus que tout au monde. Quatre femmes réfugiées dans le silence, détenant chacune la pièce d’un sombre puzzle.

MON AVIS :

"Une fois commencé, on n'arrive pas à lire autre chose"

Avec sa nouvelle collection Mosaïc, les éditions Harlequin soufflent un vent nouveau sur la littérature féminine ! A mille lieues du roman sentimental traditionnel auquel elles nous avaient habituées, elles proposent désormais des romans de genres différents, allant du thriller au drame psychologique. Ces romans, pour la plupart des best-sellers américains, sont écrits par des femmes, pour des femmes, mais cela ne les empêchent pas d'être absolument passionnants !

La preuve avec L'Echo des Silences, dans lequel on trouve l'univers noir, très noir de Heather Gudenkauf. Dans ce roman construit à la manière d'un fait-divers, l'auteure plonge le lecteur au coeur d'une famille dysfonctionnelle, dans un drame tenu secret. Une fiction poignante qui a la force et l’intensité d’un thriller ! Mais c'est surtout la construction originale (une narration à quatre voix, émaillée de flashbacks et nourrie de coups de théâtre stupéfiants) qui fait toute l'intensité de ce drame psychologique ! L'alternance de narrateurs et de petits chapitres courts contribuent à la montée progressive du suspense tout en créant une proximité avec les personnages. Quelle que soit l'horreur et les crimes commis par le passé, on ne peut que ressentir de l'empathie !

"De combien de manière différentes une personne peut-elle s'excuser ?"

Rivalités entre soeurs, résilience, rédemption... Heather Gudenkauf évoque des thèmes forts, choquants, au point de bouleverser, de déranger son lecteur. Mais par-delà le drame et le sordide, au-delà d'une réalité qui fait froid dans le dos, elle envoie également un véritable message d'espoir selon lequel tout le monde a droit à une nouvelle chance... C'est brillant sur toute la ligne, captivant d'un bout à l'autre mais surtout, c'est saisissant de réalisme !

Une excellente surprise, une véritable réussite, à condition toutefois d'exclure les nombreuses coquilles qui sont venues régulièrement déranger la lecture... 

Publicité
Commentaires
L
Ce roman m'a totalement retourné... mais comme toi les coquilles et inversions de personnages ("Mais... il est pas mort dans le chapitre précédent celui-là ???! oO") m'ont bien agacée ! Un roman magnifique :)
C
Des coquilles, des coquilles... à l'allure de coquillages vu le nombre on dirait. Ceci dit... le contenu m'a l'air vraiment pas mal ^^
S
Je vais me faire un plaisir de le lire le mois prochain, puisqu'il est dans ma pal, depuis quelques semaines. ;)<br /> <br /> Pour une fois, aucune mauvaise conscience, lol, je ne vais pas alourdir ma PAL.
Publicité