Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
7 janvier 2013

COOK, Thomas H. : Les feuilles mortes

Thomas H

Thomas H.COOK, Les Feuilles mortes.
Broché: 320 pages.
Editeur : Folio (9 septembre 2010).
Collection : Folio policier.
ISBN-10: 207043821X
ISBN-13: 978-2070438211
Lu : 01/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans. Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais… Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans. Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement. Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant. Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils ? Si Keith était coupable, et s'il était prêt à répéter son geste... Quelle devrait être alors la responsabilité d'un père ? Les feuilles mortes est le récit d'une confiance brisée et celui des efforts héroïques d'un homme pour retenir coûte que coûte les liens qui l'unissent à tous ceux qu'il aime.

MON AVIS :

Dans Les Feuilles mortes, Thomas H. Cook décrit la lente et inévitable descente aux enfers d'une famille américaine bien sous tous rapports. Il se livre à un démontage social impitoyable de l'American Way of Life et décortique les relations père/fils avec beaucoup de justesse et de subtilité.

"Le soupçon est un acide. Il ronge tout ce qu'il touche. Il s'attaque à la surface des choses en y laissant une marque indélébile."

Thomas H.Cook n'a pas seulement écrit un polar. Son roman va bien au-delà de la simple enquête policière. De la disparition de la petite Amy, aussi sordide soit-elle, de la douleur qui ravage sa famille, il n'en est d'ailleurs pas question (ou presque). La disparition n'est ici que le révélateur, le minuscule grain de sable qui enraye la mécanique bien huilée d'une famille parfaite, d'un couple apparemment sans histoire, d'un père comme il en existe tant d'autres...

C'est le portrait de ce père en plein désarroi que Thomas H.Cook a choisi d'écrire. Face à un adolescent mutique qu'il ne comprend pas, Eric Moore assiste, impuissant, à l'inéluctable déliquescence de sa famille. A mesure que le doute s'insinue et que la police semble voir en Keith le coupable tout désigné, l'auteur va plus loin encore. Il fait remonter les souvenirs d'un passé fait de mensonges et de faux-semblants. S'installe alors un climat d'incompréhension, de méfiance et de suspicion qui étendra ses tentacules malfaisants à tout l'entourage d'Eric. Les rapports familiaux sont rapidement gangrénés. L'implosion de la famille Moore est programmée et le lecteur, plongé dans l'intimité des pensées d'Eric, n'a pas d'autre choix que d'y assister ! C'est oppressant, remarquablement (d)écrit et profondément dérangeant ! 

"Le soupçon m'avait envahi comme une épaisse fumée, je me sentais prisonnier d'une pièce en feu, les flammes se rapprochaient, et je n'avais aucun moyen d'éteindre l'incendie."

Un roman noir, introspectif, qui sonne admirablement juste ! Une écriture bouleversante, pleine de mélancolie et d'amertume. Un roman poignant, fascinant, d'une rare acuité sur la responsabilité parentale et l'amour filial. Magistral !

"Qu'est-ce que l'amour filial sinon aimer des gens que l'on n'aimerait pas ?"

Publicité
Commentaires
L
Une très bonne découverte pour moi également !
M
Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est l'un des meilleurs romans noirs que j'aie lus ! Une claque ! J'aime beaucoup cet auteur.
S
Oui, je suis du même avis, que toi. J'ai aimé le côté psychologique de ce roman. Par contre c'est vrai qu'au début j'ai été surprise que l'enquête policière ne soit pas au premier plan, puisqu'à la base il est classé dans la catégorie policier. Mais une fois qu'on a compris de quoi il en retourne, ce n'est plus vraiment un soucis.
C
Waouh! ça c'est de la belle chronique soignée! Et qui donne terriblement envie de se jeter sur le livre pour pénétrer l'ambiance noire dont tu parles et percuter avec l'écriture de son auteur. Bravo! Je suis hyper convaincue.
Publicité