Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
21 août 2012

GRANT, Helen : Le Démon du Vitrail.

Helen Grant_Le Démon du Vitrail

Helen GRANT, Le Démon du Vitrail.
420 pages.
Editeur : France Loisirs (avant-première, 2011).
Lu: 08/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Lin a dix-sept ans. Son père décide de s’installer avec sa famille dans un village allemand pour mener des recherches : retrouver des célèbres vitraux médiévaux qui, selon la légende, seraient hantés par un démon. Quiconque s’en approche serait condamné à mort. C’est Lin qui découvre le premier cadavre... entouré d’éclats de verre brisé.

MON AVIS :

Ce roman prouve la difficulté de se livrer au genre "gothico-ésotérique" sans tomber dans la caricature ! En voulant à tout prix créer une atmosphère lourde et oppressante, Helen Grant n'a réussi qu'à offrir une vision inhospitalière et hostile de l'Allemagne à laquelle je n'ai pas adhéré. Même chose avec ses personnages, trop stéréotypés, auxquels je ne suis pas parvenue à m'attacher ! Leur côté obtus, pour ne pas dire étriqué, m'a davantage fait sourire qu'il ne m'a intriguée ! A tout prendre, j'aurais préféré que l'auteure exploite franchement la tournure fantastique qu'elle s'est efforcée de donner à son roman, qu'elle se serve au moins de cette malédiction ancestrale et de la légende de Bonschariant pour "théatraliser" davantage ses scènes de crime, au lieu de quoi elle nous livre un roman pseudo-fantastique qui manque cruellement d'envergure. Un projet peut-être trop ambitieux qu'elle a traité de manière trop "scolaire", c'est décevant !

Publicité
Commentaires
I
Ce n'est pas absolument nécessaire, Karine ! ;)
C
Bon, c'est un livre qui n'ira pour pas pour l'instant dans ma pal... :)
I
L'idée de départ était séduisante mais je n'ai pas apprécié la façon dont l'auteure l'a exploitée...
M
Oh zut alors ! J'espère que je ne serai pas trop déçue. Les avis sont partagés...
C
Bon ça s'appelle un flop. Je te souhaite de meilleures prochaines lectures^^
Publicité