Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 085
17 août 2012

Le Questionnaire du Lecteur

 

1 - Plutôt corne ou marque-page ?

Jamais de corne ! J'ai mon marque-page favori. Même si j'en possède toute une collection, je me rends compte que j'utilise souvent le même petit marque-page promotionnel. 

2 - As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, et cette année, j'ai même été gâtée ! Ma soeur m'a offert 4 ou 5 titres pour mon anniversaire et pas plus tard qu'hier, mon mari et mon fils m'ont offert le nouveau Gillian Flynn, "Les Apparences" ! 

3 - Lis-tu dans ton bain ? 

Oui, même si cela comporte des risques de noyade, j'adore lire dans mon bain, hiver comme été !

4 - As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, il m'arrive parfois d'y penser mais cela tient davantage de la plaisanterie que du projet sérieux ! Je crois que je serais terrifiée par l'angoisse de la page blanche ! 

5 - Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Oui, j'ai lu la Trilogie des Crocodiles, des Tortues et des Ecureuils de Katherine Pancol, la Trilogie du Mal de Maxime Chattam, La Trilogie du Monde d'Encre de Cornelia Funke et la série complète des Enfants de la Terre de Jean M. Auel ! Mais de manière générale, je préfère les one-shot.

6 - As-tu un livre culte ?

Sans hésitation, Le rouge et Le noir de Stendhal ! Mais suivi de très près par Germinal et L'Assomoir de Zola !

7 - Aimes-tu relire ?

Plus jeune, oui, je relisais souvent : les livres de la Comtesse de Ségur, ceux d'Enid Blyton et plus tard les classiques de Zola, Stendhal... Mais maintenant non ! J'ai une PAL bien fournie et il y a trop de livres à découvrir pour relire ceux que j'ai déjà lus ! Malgré tout, c'est quelque chose que je ne m'interdis pas. Mais je réserve la relecture pour mes vieux jours !

8 - Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimés ?

Je n'y ai jamais vraiment pensé...Un écrivain, pour moi, c'est un personnage publique, médiatique et donc... inaccessible ! Mais après tout, pourquoi pas ! Il faudrait juste que je ne sois pas trop impressionnée par la rencontre pour trouver des questions pertinentes à poser ! 

9 - Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, j'adore même ! C'est la raison pour laquelle j'ai créé mon blog et que je me suis inscrite sur plusieurs forums de lecture (Partage Lecture et Livraddict) ! J'ai aussi la chance que mon entourage proche soit également composé de bons lecteurs, ce qui me permet de discuter de mes lectures et de partager mes derniers coups de coeur ! 

10 - Comment choisis-tu tes livres ?

La couverture est un élément très important pour moi. Elle constitue le premier "contact" avec le livre mais j'accorde aussi beaucoup d'importance à la quatrième de couverture ainsi qu'aux différents avis que je peux trouver sur internet, dans la presse ou à la télé. Je suis à l'affût de tout. Je passe d'ailleurs pas mal de temps à prospecter et à rechercher la "pépite" ! Mais je pense aussi qu'il faut savoir se faire confiance et écouter son instinct. Il m'arrive aussi de choisir mon livre en quelques secondes, sur un coup de tête et j'en suis rarement déçue ! 

11 - Une lecture inavouable ?

J'aime feuilleter les magazines people, traquer la pire photo et me moquer des légendes... C'est un petit plaisir "girly" que je m'accorde souvent pendant l'été !

12 - Des endroits préférés pour lire ?

Dans mon bain ! Sans hésiter ! Mais j'aime aussi beaucoup mon canapé !

13 - Lecture en musique ou en silence ?

J'ai absolument besoin de silence pour pouvoir me concentrer ! Je profite souvent d'être seule pour me plonger dans un livre.

14 - Lire un livre électronique ?

Oui, selon les disponibilités, j'alterne ebooks et livres papier !

15 - Un livre idéal pour toi serait ?

Une histoire pleine de mystères et de secrets, une saga familiale, des paysages sauvages... Un Tamara McKinley, ou un Kate Morton ! 

16 - Lire par dessus l'épaule ?

Non, bien sûr, je suis une lectrice bien élevée (ou bien alors discrètement, juste pour apercevoir le titre...) ! 

17 - Lire et manger ?

Lire et manger, non ! Mais plus certainement lire et grignoter ! Une mauvaise habitude dont j'aimerais d'ailleurs me débarrasser !

18 - Quel est le titre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Actuellement, je lis Le Démon du Vitrail de Helen Grant. Je ne décide jamais à l'avance du prochain livre que je lirai. C'est toujours en fonction de mon humeur du moment !

19 - As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

Hélas oui et c'est à chaque fois une frustration, un déchirement, voire un échec personnel ! De manière générale, je tâche toujours de persévérer mais quand vraiment je n'accroche pas, j'abandonne ! Il y a trop à lire et à découvrir pour devoir supporter l'ennui !

20 - Que penses-tu de ce questionnaire ?

C’est une bonne idée pour personnaliser un peu mon blog, qui contient peut-être trop de critiques littéraires et pas assez de bla-bla sur la lecture en général !

Publicité
Commentaires
I
Merci Mel ! A toi d'y répondre maintenant ! ;)
M
bonne idée en effet ce questionnaire, ça permet de mieux te connaître
I
J'attends impatiemment de lire tes réponse, Stéphanie ! De Tamara McKinley, je n'ai lu qu'Eclair d'Eté mais je ne m'arrêterai certainement pas là ! Je compte tout lire d'elle et surtout La dernière Valse de Mathilda dont je n'ai lu que des avis élogieux ! :)
P
Super pertinent. C'est sympa de te connaître autrement que part tes choix de lecture ou les discussions livresques. Je verrai pour le remplir également. En tout cas à force de voir cet engouement pour mcKinley je me dis "mais qu'est ce que tu attends pour t'en procurer un ! " Oh un nouveau sur ma liste de noël !
I
J'ai hâte de lire vos réponses ! :)
Publicité