Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 266
11 novembre 2020

Jérôme LOUBRY : Les refuges

81O2SqEBdFL

Jérôme LOUBRY, Les refuges.
432 pages.
Editions Le Livre de Poche (2 septembre 2020).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.

Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi-autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.

Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ? Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ? Qui était vraiment sa grand-mère ?

Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

MON AVIS :

Né en 1976, Jérôme Loubry a publié Les Chiens de Détroit, Prix Plume libre d’Argent 2018, suivi du Douzième Chapitre, « un polar complètement dingue, angoissant, terriblement prenant » selon Le Parisien. Son troisième roman, Les Refuges, a remporté le Prix Cognac 2019 du meilleur roman francophone et le Grand Prix de l’Iris Noir Bruxelles 2019. J’ai donc profité du challenge Black November, organisé par Séverine Lenté (Il est bien ce livre) pour le découvrir.

C’est une intrigue troublante et savamment construite, qui vient confirmer le talent de Jérôme Loubry et l’inscrire parmi les meilleurs auteurs de suspense psychologique.

Impossible d’en dire davantage sans gâcher ce que l’auteur a méticuleusement tissé et orchestré de main de maître ! Sachez seulement que Les refuges est un roman sombre et glaçant, qui bouscule et malmène le lecteur jusqu’à le laisser pantelant et ébranlé jusqu’au tréfonds de son être…

Si vous n’aimez pas vous faire manipuler et voir vos certitudes voler en éclat, vous n’apprécierez peut-être pas le procédé employé par l’auteur pour son dénouement totalement imprévisible mais on ne peut, en tout cas, réfuter les qualités littéraires évidentes de ce thriller psychologique aussi effroyable qu’émouvant !

Publicité
Commentaires
Publicité