Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 898
10 juillet 2017

Valérie TONG CUONG : Par amour

71GAkdS70IL

Valérie TONG CUONG, Par amour..
407 pages.
Editions JC Lattès (25 janvier 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Pour protéger les siens des absurdités de la guerre, il ne reste parfois que l’énergie de l’amour et la force du sacrifice... Retraçant le destin de deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, cette fresque puissante, envoûtante, nous conduit du Havre à l’Algérie et met au jour un pan méconnu de notre Histoire.

MON AVIS :

« Par amour, n'importe quel humain peut se surpasser : on tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même. »

Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont le très remarqué Atelier des miracles. Dans cette fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l'Occupation à l'Algérie, elle retrace les destinées hors du commun de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire.

Par amour a été un véritable coup de cœur ! D’une part, il y a cette écriture magnifique, Valérie Tong Cuong s’exprime avec passion et clarté. Ses mots limpides, tout en émotion contenue, viennent comme autant d’arguments dire pourquoi l’auteure a choisi d’écrire sur ce sujets grave. Ils éclairent d’une lumière triste la tragédie d’une famille havraise sous l’Occupation et décrivent le calvaire d’une ville martyre, occupée par les Allemands, bombardée et pilonnée sans relâche par les Anglais.

Et puis, il y a ce souffle romanesque, comme on en trouve peu dans les romans d’auteurs français contemporains. Il y a l’histoire de cette guerre vue à hauteur d’enfant, mais aussi du point de vue de leurs parents, aux prises avec l’Occupation, les évacuations, les disparitions, la faim, les restrictions, la délation et cette peur intense qui toujours les tenaille...

Mais surtout, au-delà du courage et de l’abnégation, il y a l’amour. Cette énergie, cet élan vital qui permet aux membres de cette famille de tenir, de continuer à aller de l’avant dans une ville qui transpire la honte et la saleté. L’amour conjugal, l’amour filial, l’amour de son prochain, l’amour de la patrie, l’amour de la vie, tout simplement, qui permet de surpasser l’innommable et l’inhumain. Valérie Tong Cuong en fait un personnage à part entière de son roman.

« L’amour n’évite ni le chaos, ni les désastres, mais il éclaire lorsque tout s’effondre. L'amour se dessine comme le seul élément, la dernière richesse qu'aucun ennemi ne pourrait enlever à ceux qui luttent. Il est le terreau des plus belles récompenses et des plus grandes émotions. Par amour, n'importe quel être humain peut se surpasser. C'est ce que nous révèlent les personnages de ce roman. »

Par amour est un roman d’une puissante émotionnelle rare, un roman à la fois pudique, incroyablement beau et saisissant, qui se vit et imprime sa marque dans le cœur et l’esprit du lecteur. S’il est des livres à posséder dans sa bibliothèque, s’il est des livres qui font intimement partie de vous une fois lus, alors le roman de Valérie Tong Cuong fait définitivement partie de ceux-là !

Publicité
Commentaires
Publicité