Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 256
28 novembre 2016

Marie-Aude MURAIL : Sauveur & Fils, saison 1

41yk6bRVonL

Marie-Aude MURAIL, Sauveur & Fils, saison 1.
329 pages.
Editions L'École des Loisirs (13 avril 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

MON AVIS :

Après de longues études de Lettres à la Sorbonne, Marie-Aude Murail se consacre désormais à ses livres et à sa famille ! Elle a reçu en 2004, l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur pour services rendus à la littérature et s'est, dernièrement, farouchement mobilisée pour la défense des enfants de réfugiés sans papiers.

Avec le premier opus de Sauveur & Fils, Marie-Aude Murail signe un roman cocasse au charme indéniable, qui explore toutes les composantes de la psyché humaine et passe au crible quelques uns des tabous les plus tenaces de notre société. Racisme, homophobie, deuil, divorce, filiation et quête d'identité, voilà quelques uns des sujets que Marie-Aude Murail aborde et décrypte avec beaucoup d'humour et de sensibilité dans son roman à destination des adolescents à partir de 13 ans.

Si Sauveur & Fils a autant enthousiasmé les lecteurs, petits comme grands, c'est précisément parce que Marie-Aude Murail sait s'y prendre pour parler de tout, briser les tabous et aborder, en toute simplicité, des sujets difficiles tels que l'automutilation, l'énurésie, le suicide ou encore la folie. Le mal-être, la souffrance et la détresse de ses personnages ordinaires suscitent une telle émotion qu'on ne peut que ressentir une profonde empathie à leur égard et l'envie de leur ouvrir grand les bras et le cœur !

Leurs failles et leurs faiblesses les rendent si humains qu'on ne peut que les trouver sympathiques, touchants et attachants ! Pourtant, leurs problèmes psychologiques sont gratinés ! On peut parfois se demander comment Sauveur fait pour conserver sa propre santé mentale ! C'est une drôle de faune bigarrée dont il recueille jour après jour les confidences ! Mais si Marie-Aude Murail n'hésite pas à se moquer gentiment des adultes et de leur ignorance sur certains sujets, c'est avant tout pour dédramatiser et mieux tordre le cou aux préjugés ! Son roman, c'est finalement un beau plaidoyer pour la tolérance et le droit à la différence !

Dans ce roman surprenant, où chaque page amène son flot d'émotion, Marie-Aude Murail fait passer le lecteur du rire aux larmes. Une petite note d'espoir par-ci, un bon mot par-là et le lecteur éclate de rire face à l'incongruité de certaines situations ! Tout en traitant avec pudeur et réalisme des sujets les plus délicats, elle fait comprendre à tous, petits et grands, qu'il est toujours possible de retrouver le bonheur malgré les épreuves de la vie !

Sauveur & Fils est un petit bijou de tendresse, d'humour et de dérision dont on sort ému et attendri, le cœur léger et le sourire aux lèvres ! On se réjouit déjà de retrouver le «Docteur Sauveur» et ses patients dans d'autres péripéties ! 

Publicité
Commentaires
P
Toujours pas rendu chez moi et je crois que le tome 2 est sorti ! Mais j'ai très très très envie de les lire évidemment. Merci pour cette chronique !
L
Un livre que je veux absolument lire! J'aime beaucoup cette auteure! Ta chronique ne fait qu'attiser mon envie de découvrir le Docteur Sauveur et ses patients!<br /> <br /> Bises et bonne soirée!
Publicité