Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 294
14 février 2016

Monika PEETZ : Tous au gîte !

51dZsw96cvL

Monika PEETZ, Tous au gîte !
333 pages.
Editions Presses de la Cité (18 février 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Après un pèlerinage et une cure détox, nos dames du mardi n'ont eu pour une fois aucun mal à trouver la destination de leur excursion annuelle : ce sera Birkow, village d'ex-Allemagne de l'Est, où vit désormais Kiki. Cette dernière a acheté une ancienne école avec l'idée de la retaper pour en faire une pension avec poules et potager, et elle était loin d'imaginer l'ampleur du chantier...

Eva, Caroline, Estelle et Judith vont devoir retrousser leurs manches et faire face à toutes sortes de problèmes – pulsions adultérines pour l'une, menaces de mort pour l'autre, ou encore tracas financiers. Alors quand un inconnu vient semer la zizanie dans leur petit groupe bien soudé, c'est la goutte d'eau. Parviendront-elles à terminer les travaux avant l'arrivée d'un groupe d'enfants défavorisés que Kiki s'est engagée à accueillir ?

MON AVIS :

Après des études de lettres et de communication à l'université de Munich, Monika Peetz a travaillé pour une chaîne de télévision allemande avant de se consacrer à l'écriture de scénarios pour le petit écran. Elle est l'auteur de plusieurs romans. Après En route pour Compostelle et Jeûne et jolies, Tous au gîte ! est son troisième ouvrage publié en France.

Après un pèlerinage et une cure détox, nos cinq «dames du mardi» mettent cette fois le cap à l'est, direction Birkow, un village d'ex-Allemagne de l'Est où vit désormais une Kiki à la recherche de nature et d'authenticité.

Tout aussi cocasse, tendre et émouvant que les précédents opus, Tous au gîte ! raconte le pari un peu fou de Kiki de rénover une ancienne école en gîte rural, avec poules et potager. Cette aventure enrichissante et dépaysante permettra à nos cinq «dames du mardi» de se retrouver, de changer leurs habitudes et de s'ouvrir davantage aux autres et à la nature.

Mais tout comme leurs précédents pèlerinage et cure détox avaient fait ressortir le caractère de chacune, le projet de rénovation de Kiki et leur excursion dans la cambrousse de l'ex-RDA ne seront pas de tout repos ! Le charme de la vieille masure inconfortable les fera vite déchanter et les attraits touristiques de la région de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale ne suffiront pas à satisfaire les habitudes exigeantes de nos cinq citadines pur jus !

«En comparaison, le pèlerinage et la cure de détox, c'était une partie de plaisir.»

Pour venir à bout du chantier dont Kiki a visiblement sous-estimé l'ampleur, Caroline, Judith, Eva, Estelle et Kiki vont devoir sérieusement retrousser leurs manches !

«En temps normal, l'humeur de Caroline ne dépendait pas de la météo. À Cologne, qu'est-ce que ça changeait à son quotidien qu'il pleuve, neige, vente ou que le soleil soit écrasant ? À Birkow, elle se sentit pour la première fois soumise aux éléments. Sans électricité, la vie se réduisait aux besoins les plus élémentaires : manger, dormir, être au chaud. Ce n'était pas ainsi qu'elle avait imaginé le «retour à la nature» de Kiki.»

Entre une météo particulièrement capricieuse, un hébergement rudimentaire et des travaux qui s'éternisent faute de budget, l'esprit de camaraderie du petit groupe est rapidement mis à mal et quand un inconnu vient semer la zizanie, c'est la goutte d'eau ! Nos cinq drôles de dames devront faire face à toutes sortes de problèmes – pulsions adultérines pour l'une, menaces de mort pour l'autre, ou encore tracas financiers...

Fort heureusement, leur amitié de longue date leur permettra se venir à bout des frictions. Les prises de bec n'auront pas raison de la cohésion du groupe ! À force d'entraide, de respect de l'autre et de soi-même, les «dames du mardi» finiront par prendre goût au travail d'équipe et se découvriront même des capacités physiques insoupçonnées ! On adore le ton de cette comédie qui célèbre l'amitié et la solidarité féminine ! C'est drôle, rafraîchissant et plein de vitalité !

En conclusion, Monika Peetz décrit, non sans humour, l'expérience gratifiante et l'aventure unique que représentent la rénovation et l'ouverture d'un gîte rural ! Pour un peu, cette petite comédie à la bonne humeur contagieuse donnerait (presque) envie de se lancer et d'enfiler les bottes en caoutchouc ! Sur fond de crise économique, Tous au gîte ! est un feel good book qui prône de jolies valeurs de partage et d'entraide !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.  

Publicité
Commentaires
C
Encore une série à découvrir !!!!
C
J'ai aussi le 2 à lire, je crois que je vais les enchaîner, ce sera un pur plaisir :)
M
Je l'ai reçu (une surprise). Il faut vraiment que je me plonge dans cette série qui a l'air délicieuse et rafraîchissante. :)
Publicité