Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 285
20 septembre 2015

HUYNEN, Claire : Néfertiti en bikini

817SsBDwWuL

Claire HUYNEN, Néfertiti en bikini.
145 pages.
Editions Le Cherche-Midi (7 mai 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Des centaines de personnes se serraient frileusement autour de leur guide. [...] Des rangs entiers de bateaux de bois jouaient les autobus. Ils embarquaient leurs passagers fébriles à un rythme de marche militaire. Dans toutes les barcasses, ça comptait et ça recomptait. Les guides surveillaient leur formation en ordre serré. [...] La semonce essentielle, répétée inlassablement, était pourtant celle dont le danger la séduisait le plus : ne vous perdez pas. [...] Mais elle savait que tous les passagers avaient un billet de retour. Que le seul vrai danger était d'être en retard pour le dîner. »

Une mère offre à sa fille un voyage. Une croisière sur le Nil à bord du Cleopatra, hôtel flottant affrété par Magic'Vacances. Mais, dès l'arrivée, la mère trébuche et se trouve immobilisée par une entorse. Condamnée à rester sur le bateau, elle attend chaque jour le récit des excursions de sa fille.

Une femme et sa mère, que tout éloigne, se rencontrent à travers l'approche d'un pays qu'elles découvrent d'une manière différente. Quand la première sera entraînée dans le rythme effréné des visites, la seconde, à travers les histoires et les rencontres, prendra le temps lent du voyage.

MON AVIS :

Claire Huynen est belge et vit à Paris. Les frontières, elle aime plutôt ça, surtout les traverser. Elle a déjà publié, au Cherche Midi, Marie et le vin (1998), Une rencontre (2000) et Série grise (2011).

Chronique cynique et acerbe, son nouveau roman, Néfertiti en bikini, dresse avec humour les travers du tourisme moderne et les symptômes du phénomène de groupe qu'il génère. Il sera aussi question d'éblouissement, de résistance, de reddition et de bien jolis moments de complicité entre une mère et une fille que tout sépare...

Pour apprécier, il vous faudra passer outre les remarques parfois condescendantes du personnage principal et être impérativement sensible à l'humour caustique de l'auteure. C'est parfois surfait, un peu caricatural mais il faut au moins reconnaître que le roman a le mérite d'interpeller le lecteur et de le faire réfléchir aux conséquences du tourisme de masse.

L'Égypte aseptisée décrite dans Néfertiti en bikini ne vous fera certainement pas rêver mais il y a au moins des chances pour qu'elle vous fasse rire ! 

Publicité
Commentaires
M
J'ai bien aimé cette lecture.
C
mmmouais... Je me laisse peut-être avoir par le titre mais je ne suis pas convaincue, même si tu soulignes ce qui peut rendre ce titre intéressant à lire... Sorry
L
Cela a l'air amusant mais je ne sais pas si je le lirai ^^
C
Honnêtement, il ne me tentait déjà pas plus que ça... je vais passer mon tour.
Publicité