Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
16 août 2014

CASSIDY, Cathy : Coeur salé, Les filles au chocolat, tome 3.5

Source: Externe

Cathy CASSIDY, Coeur salé (Les filles au chocolat, tome 3.5).
119 pages.
Editions Nathan (26 juin 2013).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu'un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout, et qui n'accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu'en plus Honey, son ex-petite amie, demi-sœur de Cherry a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay est soudain devenue très compliquée...

MON AVIS :

Cathy Cassidy a écrit son premier livre à l’âge de huit ou neuf ans, pour son petit frère, et elle ne s’est pas arrêtée depuis. Elle a souvent entendu dire que le mieux, c’est d’écrire sur ce qu’on aime. Comme il n’y a pas grand chose qu’elle aime plus que le chocolat… ce sujet lui a longtemps trotté en tête. Puis, quand une amie lui a parlé de sa mère qui avait travaillé dans une fabrique de chocolat, l’idée de la série Les Filles au chocolat est née !

Quelle bonne surprise que cette série des Filles au chocolat ! Divertissante et rafraîchissante, c'est une série jeunesse intelligente et pleine de peps qui aborde avec légèreté les histoires de famille, d'amour et d'amitié.

Avant de dévoiler un peu plus de l'ébouriffante famille Tanberry, Cathy Cassidy offre à ses lectrices un petit "bonus" tout à fait bienvenu avec Coeur salé, un tome intermédiaire d'une petite centaine de pages à lire d'une traite, comme on dévore une friandise !

Une fois n'est pas coutume, c'est un personnage masculin récurrent de la série que l'on suit dans cette courte nouvelle. Une bonne idée qui permet d'avoir un point de vue extérieur à cette tribu uniquement (re)composée de filles ! L'auteure aborde des sujets sensibles dans lesquels bon nombre d'adolescents pourront se retrouver. Ici, il est surtout d'autorité parentale, de crise de l'adolescence, d'ambition, de rêve de gloire et de célébrité.

Mais que les midinettes se rassurent, dans ce tout petit tome, la romance n'est pas en reste ! Cathy Cassidy aborde également le thème de la jalousie et de la rupture. L'ambiance de Coeur salé est tout aussi romantique que celle des tomes précédents !

Alors certes, on pourra reprocher à l'auteure de ne pas aller au fond des choses. Son récit galope à un rythme qui laisse peu de place pour les développements complexes et la réflexion. Mais après tout, la plume de Cathy Cassidy est suffisamment claire et efficace pour parler aux plus jeunes et leur faire passer un message clair !

«Que faire, alors que je me sens si mal que je n'ai même pas la force de me lever le matin ? Que mes rêves de gloire sont tombés à l'eau, m'emportant dans leur chute ?»

«J'ai pris conscience qu'il faut se battre pour ce qui nous tient à coeur, et qu'avec un peu de volonté, on peut faire bouger les choses.»

Entre rêve déçu et déception amoureuse, Coeur salé est un tome additionnel touchant, qui complète à merveille les autres tomes de la série. Une bonne surprise qui séduira à coup sûr les inconditionnels de la famille Tanberry !  

Publicité
Commentaires
C
C'est une petite série qui me tente pas mal, j'avoue ;-)
M
Très sympa, c'est vrai. :) Et j'adore cette couverture !
C
J'avais beaucoup aimé cette petite nouvelle. J'ai moi aussi hâte de découvrir la nouvelle saga.
P
Je trouve aussi !
P
Tu as raison, j'ai tout fini mais j'aimerais avoir encore tout à découvrir. Ces lectures font du bien, je trouve, j'espère que Cœur Vanille n'est pas le dernier!
Publicité