Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
5 janvier 2014

WEISBERGER, Lauren : Le diable s'habille en Prada

Lauren Weisberger_Le diable s'habille en Prada

Lauren WEISBERGER, Le diable s'habille en Prada.
512 pages.
Editions : Pocket (octobre 2013).
ISBN-10: 2266195808
ISBN-13: 978-2266150149
Lu : 01/2014.

QUATRIEME DE COUVERTURE : 

Andrea, journaliste débutante fraîchement débarquée de province, est engagée comme assistante personnelle de la rédactrice en chef de Runway, un grand magazine de mode new-yorkais. Un job prestigieux que tout le monde lui envie… Sauf que le rêve se transforme vite en cauchemar… Andrea se retrouve propulsée du jour au lendemain dans un univers hostile, peuplé de créatures aux langues fourchues et aux silhouettes acérées. Une drôle de secte dont les dieux ont pour noms Prada, Armani ou Versace…  Miranda, sa patronne, tyrannique et narcissique, la traite comme bonne à tout faire, corvéable à merci et Andrea se retrouve chargée des "missions"  les plus improbables : affréter un jet privé pour expédier le dernier Harry Potter aux enfants de Miranda qui vivent en Europe, localiser la boutique dont Miranda a oublié le nom, mais où elle a repéré le meuble de ses rêves, faire en sorte que les repas de la diva soient toujours servis à l’exacte température… Alors que la poudre aux yeux se dissipe, Andrea commence à comprendre que "le job pour lequel des millions de filles seraient prêtes à se damner" pourrait bien la tuer, elle !

MON AVIS :

Dans Le diable s'habille en Prada, Lauren Weisberger relate sa propre expérience d'assistante personnelle d’Anna Wintour, l'éditrice du célèbre magazine US Vogue qui s'écoule chaque mois à plus d'un million d'exemplaires. S'il s'agit avant tout d'une comédie new-yorkaise hyper tendance, truffée de ragots et de glamour sur le monde de la mode et dans laquelle on croise autant de people, de top models que de marques de haute couture, c'est surtout pour l'auteur le moyen de dénoncer le diktat de cette usine à rêves, véritable enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère.

"Tu ne souhaites pas réellement sa mort ai-je pensé en m'étirant sur le siège arrière. Car si elle meurt tu perds tout espoir de la tuer de tes propres mains. Et ça ce serait vraiment dommage."

Le rythme y est endiablé, les dialogues percutants, acérés, mais c'est véritablement le personnage de Miranda Priestly, qui propulse le roman de Lauren Weisberger dans une tout autre dimension. C'est le portrait glaçant et glacial d'une femme d'affaires calculatrice, cruelle et sans une once d'humanité, qui fait toute la force de ce roman à clef à la fois drôle et méchant. Une peinture qui correspond en tout point à l'image que l'on se fait des personnes travaillant dans le milieu de la mode. Tout à la fois hautains, méprisants, égoïstes, en un mot, méchants.

"Voilà donc où m'avaient menée mes quatre années d'étude consacrées à analyser et décortiquer par le menu romans, pièces de théâtre, nouvelles et poèmes : à consoler une bestiole pourrie gâtée avec une tronche de chauve-souris tout en essayant de ne pas démolir une voiture qui ne m'appartenait pas et qui coûtait la peau du bas du dos."

Parce qu'il rappelle la tyrannie et les affres de la vie professionnelle que chacun des lecteurs aura un jour subies, mais aussi parce qu'il dénonce la superficialité et étrille la culture des apparences dans un milieu professionnel uniquement fait d'apparats, on ne peut que comprendre le succès du diable s'habille en Prada et le tapage médiatique qu'il a suscité !

Lauren Weisberger signe une peinture ironique et acide d'une industrie impitoyable et extrêmement concurrentielle. Elle offre au lecteur une plongée décapante dans un univers fait de strass, de paillettes et de poudre aux yeux. Loin d'être réservée aux fashionista et aux amateures de chick lit, Le diable s'habille en Prada est une comédie vacharde et cinglante tout simplement jubilatoire ! C'est tout !

Publicité
Commentaires
C
Moi je n'ai pas accroché, en fait, j'ai aimé, mais je connais tellement bien le film, que ça m'a gêné dans ma lecture. Dommage.
S
bon alors c'est un titre à garder sous la main pour les vacances je pense.
C
Je ne l'ai pas lu, mais j'avais bien aimé le film :)<br /> <br /> Bisous.
C
COntente que tu aies aimé autant que moi ! C'est un des meilleurs chick-litt selon moi (enfin de ceux que j'ai lus !)<br /> <br /> <br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> Cajou
P
Justement, je l'ai commandé hier! J'espère que je le recevrai vite! :) Merci pour ton avis, j'ai encore plus envie de le découvrir!
Publicité