Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
30 octobre 2012

STRACHAN, Mari : La Terre Fredonne en si bémol.

Mari Strachan_La Terre fredonne en si bémol

Mari STRACHAN, La Terre fredonne en si bémol.
378 pages.
Editeur : Editions Nil (24 mars 2011).
ISBN-10: 2841114066
ISBN-13: 978-2841114061
Lu : 10/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Agée d'une dizaine d'années, Gwenni Morgan grandit dans un petit village du pays de Galles. Friande de romans policiers, elle se pose beaucoup de questions sur sa famille et la petite communauté au sein de laquelle elle évolue. Face aux énigmes et aux secrets du monde adulte, elle décide un jour de lancer son enquête, comme les détectives de ses livres préférés. Où est donc passé Ifan Evans, ce berger au visage tout rouge dont elle s'est toujours méfiée ? Pourquoi son épouse, la douce Mme Evans, semble-t-elle si mystérieuse et si troublée depuis quelque temps ? Et que veulent dire ses filles, la petite Catrin et sa sœur Angharad, lorsqu'elles répètent que leur père est parti avec un gros chien noir ? Lorsque le corps d'Ifan Evans est retrouvé, flottant dans le réservoir d'eau, c'est toute la petite communauté qui est soudain en émoi. S'agit-il d'un drame passionnel ou d'un crime commis par Guto, l'idiot du village ? Les langues commencent à se délier. Alwenna, la meilleure amie de Gwenni, bien " trop délurée " aux yeux de tous, semble disposer d'informations cruciales au sujet de sa grand-mère. A travers le regard fantaisiste d'une enfant un peu précoce, Mari Strachan nous montre combien il est difficile de construire son histoire dans un monde où tout se sait mais rien ne se dit. Lorsque la vérité éclate enfin au grand jour, les secrets de famille brisent l'harmonie apparente du petit village paisible de l'après-guerre. Mais Gwenni a compris depuis longtemps qu'il faut sortir des sentiers battus pour créer la carte géographique de sa propre vie... Le soir, portée par le murmure de la Terre, Gwenni s'envole de son lit pour parcourir la campagne, et alors certaines réponses se dessinent.

MON AVIS :

Mari Strachan signe un roman d'apprentissage tendre et émouvant, doublé d'une très jolie balade initiatique au cœur du pays de Galles des années 50. Servie par une écriture poétique teintée d'une dose d'étrangeté fascinante et glaciale, son histoire, à la fois drôle et grave, transporte le lecteur dans un univers dépaysant et totalement inédit, où tous les sens sont en éveil... Lire La Terre fredonne en si bémol, c'est renouer avec le monde mystérieux et inquiétant de l'enfance. Celle de Gwenni mais aussi et surtout celle qui sommeille en chacun de nous... Plus qu'une découverte, une révélation !

 

Publicité
Commentaires
I
Comme je te comprends, s'il sort en Poche, il ses pourrait également que je me l'offre ! Ou que je l'offre à ma soeur ! C'est vraiment un très très beau roman, plein d'émotion et d'humour, exactement comme j'aime ! ^^
S
je garde un excellent souvenir de ce roman. AU point d'avoir envie de m'offrir la version poche au cas où l'envie de le relire me prendrait. J'aime conserver les livres que j'aime alors quand il a fallu le renvoyer vers de nouveaux yeux, j'ai eu un petit pincement.
S
Une très belle lecture, que je ne vais surement pas tarder à lire, ma maman est en train de le lire..... Je vais le récupérer.... :D
S
Il semble en effet très poétique, ce livre! Joli billet.
S
Oh ! ça se passe au Pays de Galles ! J'ai adoré ce pays...
Publicité