Leslie Larson_Bons Baisers de Cora Sledge

Leslie LARSON, Bons Baisers de Cora Sledge.
477 pages.
Editeur : 10/18 (16 mai 2012).
ISBN-10: 2264057955
ISBN-13: 978-2264057952
Lu : 10/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Cora : 82 ans, 136 kilos, accro au tabac et aux antidépresseurs. Malgré son tempérament de feu, ses enfants décident de la placer en maison de retraite. Mais pour Cora, pas question de perdre le contrôle de son destin. Elle a bien encore toute la vie devant elle, non ? Avec ses nouveaux amis Marcos et Vitus, la voici bien décidée à s'offrir une seconde jeunesse.

"Bons Baisers de Cora Sledge est un formidable roman antidépresseur pour tous ceux qui ont peur de vieillir. Philippe Chevilley - Les Echos.

MON AVIS :

Avec "Bons Baisers de Cora Sledge", Leslie Larson lève le voile sur un des sujets tabous de notre société. A l'heure où seules comptent la beauté et la jeunesse, elle offre une vision différente et audacieuse du troisième âge. Cora Sledge est un personnage rayonnant, aux antipodes du cliché du vieillard sénile ! On a affaire à une vieille dame combative, pleine de ressources, qui pense et s'exprime sans détour, avec modernité, dans un langage cru et plein d'humour ! Sous ses airs revêches, Cora Sledge n'en est pas moins un personnage attachant. Sa vivacité d'esprit, son sens aigu de l'observation en font une octogénaire épatante qui, en dépit de sa faible condition physique, bouleversera profondément les règles de vie des "Palisades". Les rebondissements sont nombreux et les situations au sein de ce microcosme agité souvent drôles, mais le tableau que brosse l'auteure n'est pas toujours aussi rose ! Le lecteur rougirait presque des descriptions de ces petits vieux séniles qu'il faut nourrir à la paille, à qui l'on impose un règlement souvent infantilisant... Au-delà de l'humour mordant, des rivalités entre femmes et des petites mesquineries qui font sourire, il y a cette "odeur de pisse et de détergent" qui vous prend à la gorge, la question ô combien actuelle de la dépendance, du placement des aînés et des conditions parfois dégradantes dans lesquelles ces derniers finissent leur vie...

Fort heureusement, le ton employé n'est jamais mièvre, ni larmoyant ! Même si certains pans du passé de Cora Sledge semblent davantage faits d'espoirs déçus, de tristesse et de malheur plutôt que de joie et de liberté, le roman de Leslie Larson reste avant tout un roman gai, tonique et plein d'espoir, un mélange de drôlerie et d'émotion très réussi ! Un roman facétieux, foisonnant d'énergie, qui apaisera les craintes de tous ceux qui ont peur de vieillir ! C'est réjouissant et bien sûr, hautement recommandable !