Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
9 octobre 2012

HOUSSIN, Xavier : 16, rue d'Avelghem.

Xavier Houssin_16, rue d'Avelghem

Xavier HOUSSIN, 16, rue d'Avelghem.
Poche: 122 pages.
Editeur : J'ai Lu (4 mai 2011).
ISBN-10: 2290024589
ISBN-13: 978-2290024584
Lu : 10/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

À Roubaix, dans le Nord de la France, une maison abrite la famille Lapierre et leurs nombreux enfants. 16, rue d'Avelghem est la chronique émouvante d'un quotidien fait de joies, de colères et de chagrins, l'histoire de trois générations avec, pour toile de fond, les bouleversements du XXe siècle.

MON AVIS :

Dans ce court roman autobiographique, Xavier Houssin raconte l'histoire d'une famille ordinaire, comme il en a existé beaucoup. Le quotidien d'une famille méritante, que la vie pourtant n'a pas épargnée. Cette famille, ce sont les Lapierre. Son grand-père Joseph, sa grand-mère Angèle et leurs huit enfants, tous logés au 16, rue d'Avelghem, un quartier populaire de Roubaix dont il ne reste aujourd'hui plus rien. Plus rien qu'un complexe sportif construit dans les années 70, après la fermeture des usines textiles et la réhabilitation du quartier. Cul-de-sac, terrains vagues, le décor est planté. L'écriture saccadée. Comme le bruit des marteaux et des pinces hydrauliques qui ratissent le quartier, arrachent un peu plus l'âme des pauvres gens.

Devoir de mémoire, souvenirs fugaces, l'auteur revient sur les lieux et se remémore. Tranches de vie ordinaire, odeurs, couleurs... Chronique émouvante d'une famille sur trois générations, comme des instantanés partagés avec le lecteur. La maison familiale renaît des décombres, reprend vie pour un temps, pour le temps de ce bref roman.

C'est la vie difficile, sinistre des petites gens du Nord que raconte Xavier Houssin. Le manque d'argent, la difficulté de joindre les deux bouts, l'angoisse du chômage, la maladie, la mort, souvent prématurée, et la guerre, cette drôle de guerre dont on ne sait que penser ! Elle est rude la vie dans le Nord et pourtant, il y a dans ces pages un optimisme étonnant ! Avec beaucoup de pudeur, de tendresse, d'affection, l'auteur énumère les petits bonheurs minuscules, les petits riens d'une époque révolue à laquelle on pense avec nostalgie. En coup de vent, on traverse le XXème siècle, ses bouleversements, et on salue le courage de ces gens qui n'ont rien et qui pourtant gardent la tête toujours haute.

Le "16, rue d'Avelghem" est un roman bref. Un roman choc. Bouleversant, inoubliable. Jacques Brel a chanté "Le Plat Pays", Xavier Houssin, lui, a écrit cet hommage magnifique, vibrant, comme une ode aux habitants d'une région, ma région, depuis trop longtemps sinistrée. Et c'est tout simplement beau.

Publicité
Commentaires
T
Oh tiens un roman qui parle de ma ville natale :) je vais le noter :)
S
Oh, j'ai envie de le lire maintenant, c'est malin. Surtout que c'est un roman qui parle de chez nous....... ou presque....
Publicité