Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
26 juillet 2012

ABBOTT, Megan : La Fin de l'Innocence

couv31093218

Megan ABBOTT, La Fin de l'Innocence.
350 pages.
Editeur : JC Lattès (9 mai 2012).
ISBN-10: 2709635283
ISBN-13: 978-2709635288
Lu : 07/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Dans une banlieue tranquille du Midwest dans les années 80, Lizzie, 13 ans, et sa voisine Evie Verver sont inséparables. Elles partagent tout, de leurs maillots de bain à leurs crosses de hockey sur gazon. Elles vivent dans l’ombre de la grande sœur d’Evie, Dusty, qui leur fait entrevoir le pouvoir de la séduction. Pour Lizzie, la maison des Verver est le paradis avec à sa tête le père, tellement gentil et charismatique. Un jour, Evie disparaît. Le seul indice : la voiture que Lizzie a aperçue plus tôt dans la journée. La panique gagne rapidement cette tranquille communauté et tout le monde se tourne vers Lizzie. Sait-elle quelque chose ? Evie aurait-elle pu monter de son plein gré dans la voiture d’un homme ? Lizzie, rongée par la curiosité et le désir de sauver les Verver de l’anéantissement, essaie de comprendre ce qui a pu arriver. Elle passe ses journées avec M. Verver, sous le choc, et ses nuits à arpenter le quartier pour trouver des indices. Hantée par la disparition d’Evie, émoustillée par la place centrale qu’elle occupe dans les recherches, Lizzie découvre qu’elle est loin de tout savoir sur sa meilleure amie.

MON AVIS :

Comment chroniquer ce roman sans trop dévoiler de son atmosphère si particulière ?! C'est si noir, intense et dérangeant que je me suis presque sentie coupable de lire une telle intrigue avec autant de fascination... La quatrième de couverture parle d'un thriller hypnotique. Il ne pourrait y avoir meilleur qualificatif ! Megan Abbott fait naître chez le lecteur un sentiment de confusion, de honte comme il m'a jamais été donné de lire ! Alternant habilement propos explicites et non-dits pesants, elle force le lecteur à envisager l'inimaginable et à s'en délecter... L'expérience de lecture est si bouleversante, si choquante que je ne prendrai pas le risque de la recommander. Toutefois, si vous êtes curieux (ou plutôt voyeur), vous ne passerez pas à côté de ce roman magistral qui sonde et explore la noirceur de l'âme humaine avec beaucoup de justesse et d'intensité !

Publicité
Commentaires
I
C'est un très bon roman. Dérangeant. Un roman que je ne suis pas prête d'oublier ! J'espère qu'il en sera de même pour toi, Béa ! Bonne lecture ! ^^
B
Ca me donne envie de le sortir de ma PAL =) <br /> <br /> Merci pour ta chronique. A bientôt Ingrid =)
I
J'ai du mal à le conseiller tellement c'est sordide et malsain mais si tu te sens attirée par l'histoire, je ne dirais qu'un mot : fonce ! :)
M
ton avis est aussi intriguant que les commentaires qui suivent. Une lecture coupable ? En tout cas, voilà encore un livre à découvrir, apparemment...
I
A vrai dire, je ne suis pas sûre d'avoir aimé cette histoire... Le sujet en est tellement malsain que c'est presque honteux et en tout cas décalé de dire qu'on a pu apprécier une histoire pareille ! Mais la façon dont Megan Abbott réussit à semer la confusion dans l'esprit du lecteur est admirable ! Tout au long du roman, je me suis demandé si j'avais bien lu, bien compris... Je n'ai cessé d'espérer me tromper sur l'interprétation de ses propos pourtant très explicites ! Ce sont davantage les pensées malsaines que j'ai pu avoir au cours de ma lecture plus que le récit en lui-même qui m'ont choquée ! Je me suis rendu compte non sans effroi que les mots avaient le pouvoir de mettre à mal la moralité et les valeurs éthiques de l'individu le plus équilibré ! C'est véritablement en cela que le roman est remarquable ! Assurément une lecture qui ne laisse pas le lecteur indifférent !
Publicité