Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 208
24 juillet 2012

WOLFF, Isabel : Tout ton Portrait !

Isabel Wolff_Tout ton Portrait !

Isabel WOLFF, Tout ton Portrait ! 
400 pages. 
Editeur : JC Lattès (4 avril 2012).
ISBN-10: 2709637987
ISBN-13: 978-2709637985
Lu : 07/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Ella Graham est portraitiste. Grâce à ses œuvres lumineuses et émouvantes, elle connaît un début de célébrité. Mais quand sa sœur cadette, Chloé, lui demande de peindre le portrait de son fiancé, Nate, Ella est consternée. Elle déteste Nate et se méfie de lui. Pourtant, au fil de leurs séances de pose, Ella comprend qu’il ne faut pas se fier aux apparences. En parallèle, Ella recueille les confidences de ses autres modèles : une veuve âgée qui porte un lourd secret depuis la guerre, une belle Française qui redoute son quarantième anniversaire et un homme politique séduisant qui a une confession à faire. C’est alors qu’un message totalement inattendu parvient à Ella : celui de son père, John, qui n’a pas donné de nouvelles depuis près de trente ans. Tandis que Chloé organise le mariage de ses rêves, Ella est face à un dilemme. Soit déchirer sa famille en révélant son secret ; soit laisser ce mariage la déchirer…

MON AVIS :

J'attendais fébrilement la sortie du nouveau roman d'Isabel Wolff. J'espérais vraiment qu'il soit dans la même veine que le précédent, "Un Amour vintage", que j'avais beaucoup apprécié et qui reste, selon moi, le meilleur de l'auteure. Pour mon plus grand bonheur, la réponse est oui ! Isabel Wolff y confirme le tournant amorcé dans son précédent roman et signe une nouvelle comédie tendre et pleine d'émotions ! L'histoire, à proprement parler, ne révolutionne pas les codes du genre. On y trouve toujours les ingrédients classiques de la chick-lit (amour, secrets de famille, triangle amoureux...) auxquels l'auteure  a ajouté des thèmes plus graves (relations adultères, famille éclatées, mensonge, abandon...) qui apportent au récit un petit tour dramatique tout à fait bienvenu ! Les rebondissements sont parfois un peu convenus, le "happy end" se fait rapidement sentir mais c'est une petite faiblesse que l'on pardonnera bien vite à l'auteure tant il y a de sensibilité dans son roman ! Comme à son habitude, Isabel Wolff a su créer une jolie galerie de personnages que le lecteur se régalera de découvrir au fil des pages. Les confidences (ou confessions) recueillies lors des longues séances de pose le plongeront dans une atmosphère très intime au cours de laquelle chaque modèle, chaque personnage tombe le masque et donne l'impression de se "mettre à nu". Avec beaucoup de pudeur et d'émotion, l'auteure livre alors des tranches de vie passionnantes, qui sonnent tout à fait juste et ne manquent pas d'interpeller le lecteur. C'est subtil, émouvant, authentique. Une vraie comédie dramatique qui aborde des thèmes graves sans jamais devenir larmoyante ! Un joli moment de lecture dont on ressort le sourire aux lèvres !

Publicité
Commentaires
I
Franchement, je suis à peu près certaine que tu ne seras pas déçue par ce roman-là ! Je conseille souvent Isabel Wolff à toutes celles qui ont envie de lire quelque chose de léger sans pour autant que ce soit gnan-gnan. Et c'est le cas de ce roman qui, tout en étant léger et distrayant, véhicule tout de même de l'emotion ! Et dans le genre, c'est assez rare pour être souligné ! Bonne lecture, Stéphanie ! :)
P
je te fais totalement confiance. Et comme on disait sur Livra, l'univers des blog est une merveilleuse aventure faite de découvertes.
P
c'est celui là que je vais noté alors (suite à tes commentaires). Merci ingrid !
I
Je suis absolument d'accord avec toi, Mel ! Si je ne connaissais pas Isabel Wolff, je n'aurais jamais pu classer ce roman dans la chick-lit !
M
c'est marrant parce que la couverture ne fait pas du tout chick lit, et je ne l'aurais pas rangé dans cette catégorie à la base. Même le résumé évoque plus le drame que la comédie...<br /> <br /> Et pourtant ton avis donne envie de le lire
Publicité