Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 249
14 avril 2012

ALLENDE, Isabel : L'Île sous la Mer

9782246773214

Isabel ALLENDE, L'Île sous la Mer.
528 pages.
Editeur : Grasset (11 mai 2011).
ISBN-10 : 2246773210
ISBN-13 : 978-2246773214
Lu : 04/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

1770, Saint-Domingue. Zarité Sedella, dite Tété, a neuf ans lorsqu'elle est vendue comme esclave à Toulouse Valmorain, jeune français tout juste débarqué pour prendre la succession de son père, propriétaire terrien mort de syphilis. Zarité va découvrir la plantation, avec ses champs de canne à sucre et les esclaves courbés sous le soleil de plomb, la violence des maîtres, le refuge du vaudou. Et le désir de liberté. Car entre soldats, courtisanes mulâtres, pirates et maîtres blancs, souffle le vent de la révolte. Lorsque Valmorain, réchappé de l'insurrection grâce au courage et à la détermination de son esclave, parvient à embarquer pour La Nouvelle-Orléans, Tété doit le suivre. Mais la lutte pour la dignité et l'émancipation ne peut être arrêtée... Aventure, exotisme, magie, L'île sous la mer est un magnifique portrait de femme, une histoire d'amour et fresque historique, qui entraîne le lecteur de Saint-Domingue à la Louisiane, des plantations de canne à sucre aux maisons de jeux de la Nouvelle-Orléans, des demeures de maîtres aux bordels de mulâtresses. Une magnifique ode à la liberté, un hommage à la première révolution des esclaves de l'histoire.

MON AVIS :

Grande fresque historique et romanesque sur la liberté et l’amour, magnifique portrait de femme, il faut être friand de ce genre de romans d’aventure multi-générationnel pour se lancer dans une lecture aussi dense ! Mais l’ambiance des plantations, de la vie sur les îles au XVIIIème siècle est décrite avec tellement de talent et avec un souffle épique si irrésistible que l'on ne peut que tomber sous le charme de ce roman qui retrace avec une multitude de détails passionnants l'avènement de la première République noire d'Haïti.

L'Île sous la Mer séduit. Sur fond de croyances vaudoues, Isabel Allende ensorcelle ses lecteurs en racontant une des périodes les plus troubles de l'Histoire de France : l'esclavage, l'horreur de la servilité, des viols et des humiliations. A travers la voix de Zarité,  j'ai découvert un demi-siècle de cet effroyable asservissement : l'enfer de la plantation, avec ses champs de canne à sucre et ses esclaves, brûlés sous le soleil de satan, la violence des maîtres, le refuge du vaudou et le désir de liberté, cette déferlante que rien ni personne ne peut arrêter... De Saint-Domingue à la Louisiane, j'ai voyagé. J'ai assisté à cet implacable vent de révolte, à la lutte pour la dignité et l’émancipation des esclaves noirs. J'ai vibré au rythme des tambours sacrés et espéré un avenir plus clément pour Zarité et pour toutes ces femmes extraordinaires qui l'entourent: Tante Rose la guérisseuse, Violette la pétulante et sublime courtisane, tante Mathilde la cuisinière, ou encore Loula, la tenancière du bordel... Autant de personnages hauts en couleurs et attachants. Une lecture dense, forte et envoûtante. Un récit magnifique et captivant. 

 

Publicité
Commentaires
V
Un livre que mon fils m'a conseillé de lire...Je pense le faire pendant les vacances !
V
Un livre que mon fils m'a conseillé de lire...Je pense le faire pendant les vacances !
V
Un livre que mon fils m'a conseillé de lire...Je pense le faire pendant les vacances !
V
Un livre que mon fils m'a conseillé de lire...Je pense le faire pendant les vacances !
V
Un livre que mon fils m'a conseillé de lire...Je pense le faire pendant les vacances !
Publicité