Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
17 avril 2012

LEVY, Marc : Si c'était à refaire

9782221116807

Marc LEVY, Si c'était à refaire (29 mars 2012).
421 pages.
Editeur : Robert Laffont.
ISBN-10: 2221116801.
ISBN-13: 978-2221116807.
Lu : 04/2012.


QUATRIEME DE COUVERTURE :

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle.

MON AVIS : 

"Pas de la grande littérature", me suis-je dit après avoir lu les premiers chapitres de ce roman de Marc Levy (mon premier Levy d'ailleurs)... Et pourtant, je me suis très vite sentie happée par l'histoire d'Andrew, la petite touche de fantastique ayant parfaitement fonctionné ! Je me suis laissé prendre au jeu sans me poser de questions tant j'étais curieuse de savoir qui donc avait bien pu attenter à la vie d'Andrew ! Je reconnais que l'idée de cette "deuxième chance" que la vie accorde à Andrew, lui, un homme tout à fait ordinaire, pour retrouver son agresseur, m'a séduite, de même que les personnages, plein d'humour et attachants malgré leurs gros défauts et petits travers ! L'enquête personnelle d'Andrew, véritable course contre la montre, m'a donc évidemment tenue en haleine. Le rythme est haletant, les rebondissements nombreux et l'engrenage vertigineux qui précipite le lecteur de New-York à Buenos Aires est tout à fait captivants mais c'est de loin l'enquête professionnelle qu'Andrew mène en Argentine et qui révèle les atrocités survenues à l'époque de la junte militaire que j'ai préférée. Des passages certes difficiles à lire mais qui en disent malheureusement long sur la barbarie humaine... 

Si j'ai aimé l'intrigue, le rythme et la construction du roman sur lesquels je ne trouve rien à redire, je regrette en revanche l'écriture un peu trop facile de l'auteur et la fin un peu abrupte de son roman. Cependant, j'ai ouï dire que Marc Levy lui envisageait une suite, ce qui probablement explique qu'il se soit laissé la possibilité de démarrer de nouvelles aventures pour Andrew Stilman ! Une suite que je lirai en espérant être tout aussi surprise ! 
Publicité
Commentaires
M
Je pense que je le lirai celui-ci. Marc Levy n'est pas mon auteur préféré mais j'aime lire ses romans de temps en temps.
Publicité