Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 236
10 mars 2012

HICKMAN, Katie : La Porte aux Oiseaux

9782709629904

Katie HICKMAN, La Porte aux Oiseaux.
450 pages.
Editeur : JC Lattès (2 février 2011).
ISBN-10 : 2709629909
ISBN-13 : 978-2709629904
Lu : 03/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Constantinople, 1599. Une délégation de marchands anglais s’apprête à remettre au sultan une extraordinaire horloge mécanique, présent de la reine Elizabeth. Parmi eux, Paul Pindar, secrétaire de l’ambassadeur, porte depuis deux ans le deuil de sa fiancée Celia Lamprey, perdue en mer. Un jour, il apprend la présence, derrière les murs interdits du harem, d’une jeune femme ressemblant en tous points à son amour perdu. Se pourrait-il que Celia soit encore en vie ? 
Au sérail, une impitoyable lutte pour le pouvoir oppose la mère du sultan et sa favorite. Le chef des eunuques noirs a été emprisonné. Celia, devenue Kaya, tente de survivre au milieu des intrigues, ne sachant à qui se fier dans cet univers clos dont la beauté et la sensualité dissimulent des pièges mortels. La situation devient encore plus dangereuse lorsqu’elle apprend que Paul se trouve lui aussi à Constantinople. 
Des siècles plus tard, Elizabeth Staveley, qui fait des recherches pour sa thèse de doctorat, découvre dans une bibliothèque d’Oxford un fragment de manuscrit concernant Celia. Tout de suite, elle se passionne pour le sort de cette jeune captive anglaise, comme si un lien mystérieux les unissait. Sa quête la mènera jusqu’à Istanbul, vers les labyrinthes secrets du harem de Topkapi où une histoire tombée dans l’oubli depuis quatre cents ans attend d’être enfin racontée. 

MON AVIS : 

J'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été déçue. La quatrième de couverture semblait prometteuse : je m'attendais à découvrir la vie au harem, les luttes de pouvoir, les intrigues et une histoire d'amour contrarié... Au lieu de quoi, je n'ai trouvé qu'une histoire sans grand souffle épique... Une histoire certes dépaysante, à l'atmosphère chamarrée et curieusement planante, qui se lit facilement mais à laquelle il manque un "je ne sais quoi" de plus consistant... Longueurs, rythme lent, personnages sans réelle profondeur... Il y a bien de jolies descriptions, de bien beaux portraits dans ce plaisant roman mais on reste malheureusement sur sa faim ! A l'histoire d'amour contemporaine d'Elizabeth, j'ai préféré les chapitres consacrés à Célia et à sa vie de concubine au sein du harem de Mehmet III ! L'ambiance, lourde de secrets et de manigances, m'a laissé penser que l'histoire finirait enfin par s'emballer et décoller mais là où il y avait moyen de corser l'intrigue et de bousculer un peu les choses, l'auteur reste sage et se borne à une narration douce et poétique... C'est beau, mais honnêtement, ça manque cruellement d'action ! Tout au long de ces 500 pages, j'ai cru que Katie Hickman allait me faire voyager mais en définitive, elle m'a bien baladée et c'est dommage ! 

Publicité
Commentaires
Publicité