Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
3 mars 2012

HALVERSON, Seré Prince : Le Bonheur côté pile

IMAGE0001

Seré PRINCE HALVERSON, Le Bonheur côté Pile.
415 pages.
Editeur : France Loisirs (février 2012, en avant-première).
ISBN : 978-2-298-05088-2.
Lu : 03/2012.

QUATRIEME DE  COUVERTURE : 

Ella est mariée à Joe, déjà père de deux enfants. A la mort de celui-ci, deux mauvaises surprises attendent la jeune femme : la trattoria familiale est en faillite, et la mère biologique des enfants resurgit. Pour Ella, hors de question de laisser "ses petits" à celle qui les a abandonnés. Mais pour revendiquer leur garde, un autre combat l'attend : sauver son unique source de revenus, cette épicerie italienne qui, depuis des générations, fait la fierté de la famille de Joe. Sa solution : révolutionner les traditions... et pour commencer, tout réinventer ! Réussira-t-elle son pari ? Saura-t-elle prouver que la vie, même du côté pile, peut encore être belle ?

MON AVIS :

Lorsque dans la vie tout bascule du côté obscur, le destin semble s'acharner... Mais Ella décide de se battre et engage un sublime combat : celui d'une femme qui choisit le bonheur envers et contre tout... Une fois de plus, les éditions France Loisirs surprennent en publiant en avant-première le magnifique et premier roman de Seré Prince Halverson ! Je dois reconnaître que je m'attendais à quelque chose de différent, à une lecture plus proche de la chick lit que du roman d'émotion. Cependant, dès les premières pages, je me suis retrouvée happée par une histoire intense et émouvante. J'ai été accueillie au sein d'une famille si chaleureuse, aux personnages si aimants et dévoués qu'il m'était impossible de ne pas tous les apprécier ! Si ce roman est si réussi et si surprenant, c'est que son auteure a pris le temps de planter le décor. De décrire les lieux, de faire de la nature un personnage à part entière et de créer pour son lecteur une bulle dans laquelle il sent sent parfaitement à l'aise. Comme Ella, l'héroïne principale, on s'y meut avec facilité, en profitant avec bonheur de chaque détail : des couleurs, des odeurs, des lieux majestueux et apaisants. Tout est savamment dosé, calculé, pour qu'on se sente en harmonie, en osmose avec la nature.

Pourtant, en dépit de ce cadre idyllique et de ces personnages attachants, le lecteur comprend vite que le sentiment de sécurité et le bonheur sont éphémères, qu'un drame familial va se jouer. A la suite d'une noyade accidentelle, Ella Beene perd son mari et découvre que la situation financière de la petite trattoria familiale n'est pas celle qu'elle croyait... Et quand la mère biologique des enfants de Joe refait surface et réclame la garde, son petit monde préservé vole en éclats... Il lui faudra alors accepter de voir la réalité des choses : se battre pour les enfants de Joe, se battre pour conserver l'épicerie familiale, son unique source de revenus. Parce que la vie peut réserver ce genre de mauvaise surprise à n'importe qui, parce qu'on risque tous de perdre, un jour ou l'autre, les êtres qui nous sont les plus chers, le roman de Seré Prince Halverson est extrêmement crédible. Son histoire est à la fois poignante et captivante. Tout au long de ses 400 pages, l'auteure distille habilement les révélations et joue sur le registre des émotions et l'effet de surprise. Tantôt le lecteur est triste et découragé, tantôt il se sent revigoré par l'amour de ses proches et plein de cet espoir qui le pousse à aller de l'avant ! Avec des mots simples mais toujours très justement choisis, Seré Prince Halverson signe un hymne à l'amour, à la famille et offre à ses lecteurs une formidable leçon d'optimisme et de courage. Un livre profondément positif qui invite à voir la vie du bon côté !

Publicité
Commentaires
C
Je suis le lien ce jour de ton billet d'envie vers ta chronique et cela confirme l'intérêt qu'à susciter le titre. Une histoire qui me paraît riche en rebondissements et en émotions et qui laisse présager un fort attachement aux personnages de l'histoire. Je note ^^
I
Un excellent moment de lecture, c'est vrai ! :)
M
J'ai adoré ce roman !
A
Puis-je te conseiller un roman qui vient de sortir et que je dévore en ce moment ? Une histoire d'amour sur fond de racisme et de xénophobie. Pas en Russie ou aux E.U. Non, en France !!! Il s'agit de Xénopolis de Anne-Martine Champvert (3,07 euros)Amazon. A lire : littéraire et très fluide, c'est palpitant !<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> Ariane.
Publicité