Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 287
5 décembre 2011

ZADOORIAN, Michael : Le Cherche-Bonheur

41mdSgT3ysL

Michael ZADOORIAN, Le Cherche-Bonheur 
283 pages
Editeur : 10 ( 6 octobre 2011 )
Collection : 10/18
ISBN-13 : 978-2264052445
Lu : 12/2011.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Pour John et Ella, soixante ans de mariage au compteur, c'est l'heure de la grande évasion ! Bravant l'interdit familial et médical, ils quittent Detroit à bord de leur camping-car, direction la Californie, via la mythique route 66. L'un a la mémoire qui flanche, l'autre le corps en déroute, mais il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur !

MON AVIS :

Avis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car, le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Après une longue vie bien remplie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement quel jour on est, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire qui sonne comme une fuite en avant...

Très franchement, si mes parents n'avaient pas eux-mêmes un camping-car, je ne crois pas que je serais allée spontanément vers ce genre de livre... L'histoire, un peu dingue, de deux octogénaires au crépuscule de leur vie, malades, qui plaquent tout pour un dernier voyage buissonnier en camping-car, il fallait oser ! Et pourtant... Pensant davantage trouver dans ce livre le récit déjanté d'une folle équipée en camping-car à travers des décors grandioses de l'Amérique et de sa mythique Route 66, je me suis laissée tenter... Grand bien m'en a pris ! Le Cherche-Bonheur, c'est tellement plus que ça ! C'est une histoire pleine de tout, de rebondissements, de surprises en tout genre et de rencontres improbables. C'est un formidable road-movie ponctué de souvenirs, d'émotions, mais c'est surtout l'histoire ordinaire et attendrissante de deux petits vieux, toujours amoureux et prêts à tout pour conserver leur bonheur ! Bien sûr, on sait d'avance qu'Ella et John ne sortiront pas indemnes de leur voyage, mais pour autant Le Cherche-Bonheur n'est jamais larmoyant. Il reste avant tout un roman divertissant dans lequel on rit (et souvent), en dépit de la gravité des thèmes abordés. Il y est certes question de vieillesse, de déchéance, de perte d'autonomie et de maladie, mais Michael Zadoorian réussit l'extraordinaire pari de livrer une vision positive et tout à fait surprenante du "quatrième âge" et de la fin de vie, sujets ô combien actuels dans notre société ! Son récit, sans fausse pudeur ni déballage malsain, sonne extrêmement juste. Personnages attachants, mais surtout dignes et fiers dans leur épreuve, Ella et John ne peuvent que susciter l'émotion et remuer le lecteur.

Vous l'aurez compris, Le Cherche-Bonheur est un livre touchant, émouvant, plein d'humanité qui donne à réfléchir sur la fin de vie, la maladie, l'acharnement thérapeutique et la mort dans la dignité. Une formidable leçon de vie livrée avec beaucoup de simplicité et honnêteté.

Publicité
Commentaires
S
Je suis tellement déçue de ne pas avoir perçu toutes ces belles choses....
L
J'ai eu un coup de cœur pour ce livre : il est vraiment crédible et si tendre !
C
Une belle histoire en effet Ingrid, il pourrait me tenter si les thèmes abordés ne venaient pas réveiller des choses un peu douloureuses... ^^ Mais des fois il faut savoir se confronter à ce qui fait mal parce que quelque chose de beau peut en sortir :)
Publicité