Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
12 décembre 2011

BORDES, Gilbert : Le Chant du Papillon

51sQxAnRZzL

GILBERT BORDES, Le Chant du Papillon.
272 pages
Editeur : Belfond (3 novembre 2011)
ISBN-10: 2714446299
Lu : 12/2011.

QUATRIEME DE COUVERTURE :
Montmartre, 1940. Par les fenêtres de l'appartement de sa voisine, chez qui il s'est réfugié, Arnaud, onze ans, voit deux hommes de la Gestapo emmener sa mère. Quelques années plus tard, le garçon est recueilli par ses grands-parents maternels, de rudes paysans périgourdins. La vie est dure, à Lussac, et Arnaud subit en silence les moqueries de ses camarades au sujet de son pied bot, mais aussi les remarques malveillantes contre sa mère, que personne n'a revue depuis son arrestation. Au village, il demeure un étranger, malgré la tendre amitié de la petite Lilly, une fillette de son âge. Il faut dire que, le jour de son arrivée, une inconnue assassinée d'une balle en plein coeur a été trouvée dans le parc du château... Pourquoi le meurtre a-t-il eu lieu précisément ce jour-là ? Et pourquoi les gens se sentent-ils si coupables de ce qui s'est passé ? Il plane sur Lussac un lourd secret que les enquêteurs pourraient avoir le plus grand mal à percer.

MON AVIS :
La dernière fois qu’Arnaud a vu sa mère, des hommes de la Gestapo l’embarquaient dans une traction. Il ne la reverra plus... Et le voilà, à 11 ans, dans le train pour Lussac, où l’attend Marguerite, sa grand-mère qu’il ne connaît pas et chez qui il doit désormais vivre... La vie est dure à Lussac et elle ne fera pas de cadeaux au petit parisien ! Outre son pied bot, qui lui attire de violentes moqueries et lui rend plus difficile son adaptation à la vie à la campagne, Arnaud souffre des remarques virulentes sur sa mère que tout le monde, dans le village, traite de prostituée. Mais, peu à peu, l'enfant va s'habituer à son environnement campagnard, se lier d'amitié avec une petite voisine, Lilly, et gagner l'affection des siens.

Pourtant, un secret plane à Lussac, secret qui pourrait bien être lié au passé de sa mère... Pourquoi celle-ci n'est-elle jamais revenue au village ?! Pourquoi a-t-elle rompu tout lien avec ses parents ?! Pourquoi le châtelain voue-t-il une telle haine envers son grand-père ?! Dans une ambiance lourde de mystères et de non-dits, une enquête policière pleine de rebondissements fera enfin éclater la vérité.

Gilbert Bordes offre un magnifique roman chargé de rebondissements et d'émotion, un roman parfois dur mais aussi souvent tendre, aux personnages attachants. Il y parle avec richesse de la nature, de la forêt et de la vie villageoise et sensibilise le lecteur aux conditions de vie des personnes seules, malades et/ou dépendantes dans la campagne profonde. La fin est peut-être un peu prévisible mais elle apporte un tel message d'espoir qu'on n'en voudra pas à l'auteur de s'être laissé allé à un peu de facilité... Une superbe histoire, un excellent moment de lecture !

Publicité
Commentaires
I
Quand j'ai vu l'avis de Clédesol sur Livraddict, je me suis dit qu'il fallait moi aussi que je partage ma chronique ! Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je ne l'avais pas fait avant ! Certainement un oubli ! Quoi qu'il en soit, je ne peux que te recommander ce roman ! C'est une histoire magnifique, poignante et Gilbert Bordes la raconte avec beaucoup d'émotion !
C
2ème avis positif que je lis ce soir sur ce roman.<br /> <br /> Le genre d'histoire qui devrait me plaire.
Publicité