51vztudi+2L

Dany ROUSSON, L'ensoleillée.
317 pages.
Editions Presses de la Cité (9 juin 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Clarisse a dit adieu à l'oncle qui l'a élevée avec amour depuis la mort accidentelle de ses parents. Entre les murs chargés d'âme de la maisonnette de Sanary-sur-Mer dont elle a hérité, cauchemars et souvenirs rejaillissent. La jeune femme remonte le fil de son passé et de ses origines jusqu'alors cachées...

A Saint-Côme, petit village gardois, la jeune Clarisse Fabre, entourée de sa grand-mère Yvonne et de nombreux amis, enterre son oncle Grégoire. Viticulteur passionné, estimé de tous, il l'a élevée après la mort de ses parents alors qu'elle n'avait que quatre ans. Ils ne se baladeront plus tous les deux dans la garrigue et les vignes, ne cueilleront plus cèpes et girolles... Ils ne se retrouveront plus dans la Cave des Hautes Vignes dont elle hérite, où, tel un magicien, il alliait avec bonheur les cépages. Cet oncle tant aimé lui laisse une lettre bouleversante : elle lui révèle un passé déchirant mais lui tait le secret de ses origines. Qui est-elle donc alors ? Accompagnée de ses amis de toujours, de Nîmes à Sanary-sur-Mer, la jeune femme va devoir parcourir ce long chemin qui mène à la vérité.

MON AVIS :

Dany Rousson, la cinquantaine, habite dans le Languedoc-Roussillon. Passionnée de peinture et amoureuse de sa région, elle aime la décrire, y tisser des intrigues et créer des personnages plus vrais que nature. Son premier roman, Les genêts de Saint-Antonin, paru en 2014 aux éditions Les Nouveaux Auteurs, a remporté le Prix des Lectrices Femme Actuelle. En juin 2016, Les Presses de la Cité ont publié son nouveau roman, L’ensoleillée, que j’ai eu le plaisir de recevoir, accompagné d’une charmante dédicace de l’auteure.

Automne 1980. Tout le village de Saint-Côme, dans le Gard, est réuni pour rendre un dernier hommage à Grégoire Fabre, viticulteur aimé de tous. Clarisse, sa nièce, qui a grandi auprès de lui après la mort accidentelle de ses parents, se rend à la lecture du testament. La voici dorénavant propriétaire de la Cave des Hautes-Vignes, d'une petite maison à Sanary-sur-Mer et d'une mystérieuse lettre qui va bouleverser son existence… Bien décidée à faire la lumière sur les révélations qui l'accompagnent, elle se lance sur les traces de ses véritables origines.

Cap sur l’été avec ce roman plein de tendresse et d’amour, qui vous transportera dans la garrigue de Provence ! Entre histoire de famille et histoire d’amour, découvrez l’histoire passionnante de Clarisse, ses amis, ses amours et son incroyable et émouvante quête de vérité ! Servi par des paysages magnifiques et des personnages authentiques auxquels on s’attache facilement, on se laisse embarquer dans le roman de Dany Rousson avec un immense plaisir ! Une très bonne découverte !

L’ensoleillée est disponible chez Pocket depuis le 6 juillet.

Je remercie Dany Rousson ainsi que les éditions Presses de la Cité pour leur confiance.