Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
21 août 2015

PERRIN, Valérie: Les oubliés du dimanche

9119-UdYlaL

Valérie PERRIN, Les oubliés du dimanche.
379 pages.
Editions Albin Michel (29 avril 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces «petits vieux» dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

MON AVIS :

Photographe pour le cinéma, Valérie Perrin signe un très beau premier roman, dont le sujet n'a, à première vue, rien de très glamour...

Imaginez... Une maison de retraite isolée dans le centre de la France, une jeune aide-soignante de 21 ans paumée, empêtrée dans un drame familial dont ses proches lui cachent les détails et une résidente presque centenaire, dont le corps part à la dérive et l'esprit bat parfois la campagne... Vous en conviendrez facilement, Valérie Perrin ne vend pas du rêve ! Et pourtant, alors même qu'il est question de question de vieillesse, de déchéance et de perte d'autonomie (sujets ô combien tabous dans notre société actuelle...), l'auteure réussit l'extraordinaire pari de livrer une vision positive et réconfortante du «quatrième âge».

Sa façon inédite et tout à fait surprenante d'évoquer la fin de vie et la solidarité intergénérationnelle est vraiment touchante ! C'est plein d'humanité mais aussi de respect et de pudeur. Si souvent la gorge du lecteur se serre d'émotion, on ne peut que se sentir apaisé et serein, confiant et certain en somme que si les générations ont parfois du mal à s'entendre, le lien si spécial qui les unit ne pourra jamais être détruit...

Grâce à Hélène et à ses touchantes confessions, Justine pourra enfin affronter le drame terrible de son existence et oser lever le voile sur l'histoire de sa propre famille... C'est beau !

Les oubliés du dimanche est un roman magnifique, à la fois mélancolique et lumineux sur la mémoire, la transmission du (ou des) souvenirs. Sensible, tendre et réconfortant, le roman de Valérie Perrin est une émouvante leçon de vie, que l'auteure délivre avec beaucoup de simplicité et d'honnêteté. Un roman fait tout simplement du bien !

Publicité
Commentaires
S
Après ton avis, j'ai l'ai sorti de ma Pal, et je ne le regrette pas . Un roman où tous les sentiments se mêlent! Quel talent. Les personnages sont exceptionnels, on ne s'ennuie pas... Je l'ai dégusté et je regrette juste de l'avoir fini. Une pépite de bonheur et une Justine que je suis ravie d'avoir découvert. A sortir de vos PAL de suite ! Merci à toi pour ce bel avis.
C
Tout à fait d'accord avec ta chronique, c'est un magnifique livre que je recommande à tout le monde ! :)
C
Je crois que je vais bientôt le réserver à la médiathèque, tu as fini de me convaincre. Et, Lizouzou a raison ! ^^ ;)
F
bonjour Ingrid. Serais-tu tentée par un tag pour mettre de la couleur dans la grisaille? http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2015/08/19/un-arc-en-ciel-dans-ma-bibliotheque-rainbow-bookshelves-5672382.html
C
Encore un thème que j'apprécie. Il ne faudrait pas que je fasse l'impasse sur ce titre!<br /> <br /> Merci en tout cas de l'avoir porté à ma connaissance :)
Publicité