Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
30 novembre 2014

CASEY, Jane : Dernier jugement (Les enquêtes de Maeve Kerrigan, tome 2)

71fhH+WHeKL

Jane CASEY, Dernier jugement (Les enquêtes de Maeve Kerrigan, #2)
491 pages.
Editions Presses de la Cité (4 septembre 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Pour beaucoup, un homme qui traque et tue des criminels sexuels est un héros. Pour une partie de la police, il y a des affaires plus importantes à résoudre. Mais pour Maeve Kerrigan, jeune enquêtrice déterminée, c'est un assassin qu'il faut arrêter. Tout en affrontant le sexisme de son équipe et l'incompétence de son supérieur qui semble s'acharner à saboter l'enquête, Maeve se jette à corps perdu sur les traces d'un dangereux serial killer. Et tandis qu'un nouveau cadavre est découvert, celui d'un prêtre accusé d'actes pédophiles, la jeune femme se retrouve au cœur d'un engrenage diabolique qui la menace personnellement... 

MON AVIS :

Jane Casey est née et a grandi à Dublin. Après avoir étudié la littérature anglaise à l'université d'Oxford, elle est devenue éditrice de livres pour enfants. Elle vit désormais à Londres avec son mari, un avocat spécialisé dans les affaires criminelles.

Son premier roman, Ceux qui restent, a gagné le prix du meilleur premier roman aux Crimezone Thriller Awards en 2011 et a été sélectionné pour le prix du meilleur polar des Irish Book Awards 2010. Par le feu, qui inaugure la série des enquêtes de Maeve Kerrigan, est suivi de Dernier jugement, paru aux éditions Presses de la Cité le 4 septembre dernier.

Dans ce deuxième opus des enquêtes de Maeve Kerrigan, on retrouve le même mélange audacieux et réussi des codes du thriller et du polar classique que l'auteure avait déjà offert à ses lecteurs dans son tome 1. Jane Casey s'attaque cette fois à l'univers malsain et pervers des délinquants sexuels. Elle sonde les recoins les plus sombres de l'âme humaine et suggère, plus qu'elle ne montre, les violences et les persécutions à l'égard des femmes. En cela, son roman s'adresse peut-être davantage à un lectorat féminin, qui y en saisira viscéralement toute l'intensité et l'horreur.

Mais il y a fort à parier que les autres lecteurs se laissent eux aussi embarquer par le suspense infaillible qui rythme ce roman aux personnages fouillés et sensibles. Jane Casey sait comment maintenir son lecteur en haleine de la première à la dernière page ! Ce n'est pas par hasard que certains la comparent déjà aux plus grands auteurs de polars irlandais !

Elle aborde notamment la vie amoureuse de Maeve Kerrigan avec humour, compassion et aplomb, ce qui constitue un excellent antidote à la bouleversante noirceur criminelle qui fait le cœur de son roman. Si son intrigue criminelle, pénétrante et addictive, se dévoile avec une sensibilité toute féminine, ne vous y trompez pas, le dénouement, lui, est sordide à souhait ! Entre pornographie, viols et esclavage sexuel, Jane Casey offre à ses lecteurs un thriller efficace et dérangeant, parsemé de visions d'horreur. C'est tout à fait captivant !

Sans aucun doute, Dernier jugement est l'un des thrillers psychologiques les plus fascinants que vous lirez cette année ! L'intrigue passionnante ainsi que son lot de suspense, de légèreté et d'humour confirment, s'il le fallait encore, que Maeve Kerrigan a une longue et prometteuse carrière devant elle ! On attend la suite avec impatience !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.

Publicité
Commentaires
M
Quel enthousiasme ! Il faut vraiment que je découvre l'auteur.
S
Et bien, tant mieux si tu as aimé. Moi il m'a manqué quelque chose, comme quoi tous les goûts sont dans la nature ! ^^<br /> <br /> Si souvent nous avons des avis assez semblables, j'ai remarqué que côté thriller, je pense que j'aime les choses plus sombres, avec plus d'actions. ^^
L
C'est une lecture bien noire pour la période de fêtes ! je crois que je vais passer mon tour....
U
Je voulais aussi écrire que la couverture ambiance bricolage sanguinolent donne le ton :-)
U
Encore un que je note.
Publicité