Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 287
25 janvier 2014

WRIGHT, Tom : Ce qui meurt en été

Tom Wright_Ce qui meurt en été

Tom WRIGHT, Ce qui meurt en été.
300 pages.
Editions Presses de la Cité (9 janvier 2014).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

James, surnommé « Biscuit », et sa cousine Lee Ann, sont tous deux rescapés de foyers violents et déséquilibrés. Ils vivent chez leur grand-mère dans une petite ville du Texas dans les années 1970. Un jour, au cours d'une promenade, ils découvrent le cadavre d'une jeune fille, violée et mutilée. Elle est la troisième victime d'un tueur qui sévit dans la région. Et James la connaît, puisqu'elle lui est apparue à plusieurs reprises. Au cours de cet été marqué par les deuils, la violence et les premières grandes expériences, James et Lee Ann vont quitter le monde de l'enfance...

MON AVIS :

Avec Ce qui meurt en été, Tom Wright signe un premier roman très réussi sur les tourments de l'adolescence et le passage à l'âge adulte.

Bien loin de n'être qu'un thriller, Ce qui meurt en été se réclame surtout du roman initiatique. Il s'agit davantage d'un roman d'apprentissage qui raconte l'histoire singulière de Biscuit, son passage de l'innocence à l'expérience. D'une tendresse sans pareille, c'est un récit qui ne pourra que séduire l'amateur de roman en lui rappelant ses propres souvenirs d'adolescence. Le texte de Tom Wright est d'une telle drôlerie et ses personnages si attachants (à commencer par Biscuit, le jeune et gauche narrateur que Tom Wright a su rendre crédible, sans exagération ni clichés) qu'on aurait presque l'impression d'entendre le jeune garçon nous raconter l'histoire qui a bouleversé sa vie ! C'est vraiment touchant !

Mais ce n'est pas tant le procédé narratif qu'a utilisé l'auteur qui fait la force de son roman. D'autres s'y sont déjà essayé avec succès et on ne pourra nier que Ce qui meurt en été s'inspire de l'excellent Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ou de Frankie Addams. Comme Harper Lee ou Carson McCullers avant lui, Tom Wright se sert lui aussi de la naïveté et de la candeur de ses personnages pour émouvoir le lecteur et lui faire ressentir les émotions qui les submergent. Mais là où Tom Wright fait la démonstration de son immense talent, là où il réussit un véritable tour de force, c'est en replongeant le lecteur dans cet état à la fois si douloureux et si excitant de l'adolescence.

C'est cette capacité phénoménale qu'a Tom Wright de raconter une histoire aux multiples dimensions, cette facilité déconcertante à créer un équilibre instable et fragile et cette façon, à la fois anodine et surprenante, d'instiller le drame et l'horreur qui font de Ce qui meurt en été un roman magistral et obsédant, une réflexion magnifique et fascinante sur la mort et la perte de l'innocence. C'est si impressionnant, si saisissant, si bouleversant qu'on peut presque affirmer sans se tromper qu'aucun lecteur n'en sortira indemne !

Ne vous attendez pas pour autant à des passages crades et malsains. Tom Wright suggère davantage qu'il ne décrit et son roman serait tout bonnement insoutenable s'il n'était pas écrit de manière aussi tendre et émouvante !

Poétique, drôle mais aussi terriblement envoûtant et dramatique, Ce qui meurt en été est un roman incroyablement touchant, porté par des personnages attachants et pleins d'humanité.

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.

Publicité
Commentaires
C
J'avais été voir le synopsis après avoir vu ton post sur ta lecture en cours. Et il me plaisait déjà beaucoup, tellement, que j'en ai fait la demande au dernier Masse critique. Maintenant que j'ai lu ton avis, j'espère vraiment le recevoir. ^^
M
Il me tentait déjà beaucoup, mais là, tu enfonces le clou !
C
"C'est si impressionnant, si saisissant, si bouleversant qu'on peut presque affirmer sans se tromper qu'aucun lecteur n'en sortira indemne !"<br /> <br /> J'adore et je veux ressentir ça aussi !!!
H
ah ? je note, merci !
C
Dis donc, ça donne franchement envie tout ça! ça change d'un thriller classique! On sent vraiment que quelque chose t'a touchée!
Publicité