Gilbert BORDES : La prisonnière du roi
Gilbert BORDES, La prisonnière du roi.
384 pages.
Presses de la Cité (8 avril 2021).
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Le destin hors du commun de la belle Ingeburge au cœur des secrets de la cour royale et des grands faits du royaume de France au XII e siècle. Une vie tragique, romanesque, liée pour le pire à son époux, le roi Philippe Auguste, mais qui révèle une personnalité pleine de force, et qui sera transcendée par un amour impossible avec un chevalier troubadour.
15 août 1193, en la cathédrale d'Amiens. Une foule en liesse découvre une belle princesse danoise, Ingeburge, sacrée reine du plus puissant royaume d'Europe par son union avec Philippe Auguste. Mais, le lendemain, le roi la répudie. Que s'est-il passé pendant la nuit de noces ?
Débute pour Ingeburge une captivité longue de vingt ans, dont treize dans la forteresse d'Etampes. Son seul soutien, le chevalier troubadour Guilhem de Ventadour. Philippe, lui, livre bataille pour faire de son domaine ce qui sera la France. Et se remarie. Le pape, furieux contre le roi bigame, décrète en 1200 l'interdit sur le royaume : églises fermées, plus d'inhumations en terre consacrée... Une fin du monde.
Du fond de sa geôle, dans l'ombre d'un impossible amour, la reine déchue ne renonce pas. Retrouvera-t-elle un jour sa couronne ?
MON AVIS :
De Gilbert Bordes, j’ai lu de nombreux romans. Le chant du papillon, La garçonne, Elle voulait voir la mer..., mais ce sont ses romans historiques que je préfère, notamment ceux qui se déroulent au Moyen-Âge et traitent des grands faits du royaume de France. En 2017, j’avais adoré L’année de la pluie, il me tardait de découvrir La prisonnière du roi qui ressuscite la belle Ingeburge, cette princesse danoise au destin hors du commun qui fut la malheureuse épouse de Philippe Auguste ! Je me suis donc plongée avec délice dans ces 400 pages d’Histoire, d’intrigues et de secrets de la cour royale des XIIème et XIIIème siècles.
Sous la plume de l’auteur, le Moyen-Âge devient le théâtre flamboyant de personnages forts et authentiques, entre violence et passion, vengeance et complot, mensonge et trahison. Impossible de ne pas vibrer et de ne pas se prendre de passion pour la vision à la fois attrayante et érudite que Gilbert Bordes donne de ce Moyen-Âge ! Son intrigue respecte rigoureusement la vérité historique, ce qui permet au lecteur de vivre pleinement cette époque tourmentée, où les protagonistes sont portés par leur foi et animés d’ambitions personnelles plus ou moins glorieuses.
Pourquoi Philippe Auguste, le roi le plus puissant d’Europe, a-t-il répudié sa jeune épouse danoise le lendemain de leurs épousailles, s’attirant les foudres de l’Eglise et déclenchant l’un des plus gros scandales de la royauté médiévale française ? C’est ce que raconte Gilbert Bordes dans ce roman passionnant où règne la discorde et se mêlent rumeurs cryptiques, manipulations, conspiration et trahisons !
Pendant plus de vingt ans, Philippe Auguste usera de tous les arguments pour tenter d’obtenir la dissolution de son mariage. Ingeburge, enfermée dans divers monastères et laissée dans le plus grand dénuement, s’installera quant à elle dans un quotidien morose, qu’elle supportera avec courage et dignité, sans jamais renoncer à sa couronne ! Son obstination et sa détermination méritaient bien que Gilbert Bordes lui rende cet hommage et peu importe finalement que la réputation et l’aura d’un des plus grands conquérants de notre royaume en aient été ternies !