Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 326 026
Publicité
20 avril 2021

Annie DEGROOTE : Des cendres sur nos coeurs

71hXuLBxOmL

Annie DEGROOTE, Des cendres sur nos coeurs.
512 pages.
Editions Presses de la Cité (8 avril 2021).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Flandres, Pays-Bas espagnols, 1563. 

Comme il a belle allure, Loup Daredeville, sur son cheval ! Il ignore encore les bouleversements qui l'attendent. Le brillant étudiant de l'école latine d'Armentières est un coeur pur, proche des humbles. Il entre dans l'intimité des grands d'Espagne, en secourant l'épouse du comte d'Egmont, gouverneur de Flandre et d'Artois. Dans les campagnes, les prêches calvinistes séduisent, loin des messes en latin et des indulgences. La foi catholique de Loup est ébranlée par le courage de ceux qui défient l'Inquisition, telles sa soeur ou Ysabel, filleule d'un célèbre imprimeur anversois. Et en ces jours de plus en plus tourmentés, Loup a une promesse à accomplir : réunir les siens qu'un secret a divisés depuis trop d'années...

Une magnifique fresque historique, avec, en lumière, la liberté qui souffla sur ces terres du Nord au xvie siècle.

MON AVIS :

D'ouvrage en ouvrage, Annie Degroote est devenue une auteure et une personnalité du Nord de premier plan. Originaire des Flandres, elle a notamment publié aux Presses de la Cité Un palais dans les dunesLa Splendeur des Vaneyck et Nocturne pour Stanislas, hommages à l'histoire et aux traditions des Flandres et du Nord. Plusieurs de ses romans ont été couronnés par des prix littéraires.

L’année dernière, j’ai découvert la réédition de son premier roman La kermesse du diable ainsi que sa suite, Le cœur en Flandre. J’ai dévoré cette saga passionnante dans laquelle l’auteure conjugue avec talent l’histoire et le destin romanesque d’une jeune dentellière luttant pour sa liberté et son indépendance. Il me tardait donc de retrouver la plume d’Annie Degroote dans sa nouvelle fresque historique dans laquelle nos terres flamandes sont encore mises à l’honneur.

Sur fond de guerre de religion, on y suit la destinée romanesque d’un jeune catholique flamand prêt à tout pour préserver l’unité de sa famille qu’un terrible secret a divisée depuis de trop nombreuses années…

Parfaitement documenté, dense en événements, le roman d’Annie Degroote nous fait pénétrer l’intimité des grands d’Espagne et dévoile les humiliations et les campagnes de persécutions incessantes que l’Inquisition a menées pour combattre l’hérésie et la montée du protestantisme dans les dix-sept provinces unifiées du temps de l’empereur Charles Quint.

Entre les violences iconoclastes des calvinistes, les dénonciations arbitraires et les répressions sanglantes - pour ne pas dire barbares - de cette fin de siècle absolutiste, c’est une véritable chasse aux sorcières qui s'engage sur ces terres du nord du XVIème siècle ! Dans ce décor rigoureusement planté se mêlent quelques uns des thèmes de prédilection d’Annie Degroote comme la liberté, la tolérance mais aussi l’exil et les rencontres, parfois déterminantes, d’une vie…

C’est encore un passionnant et tumultueux voyage dans le temps qu’Annie Degroote offre à ses lecteurs. Même si j’ai été plus sensible à la cause - féministe avant l’heure - de Renelde, je n’ai pas regretté un seul instant le chemin parcouru aux côtés de Loup Daredeville, d’Odonette, Ysabel et les autres ! 

Publicité
Publicité
Commentaires