Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 326 026
Publicité
6 mars 2021

Karine LEBERT : Pour l'honneur des Rochambelles

71rYtClsDHL

Karine LEBERT, Pour l'honneur des Rochambelles.
432 pages.
Editions Presses de la Ciité (4 mars 2021).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

À Trouville, passé et présent se fondent dans la quête de Marion sur les traces de sa grand-mère Alma, héroïne de la Seconde Guerre.
Ancienne Rochambelle, infirmière de la 2ème DB, celle-ci porte en elle un lourd secret qui a hanté toute sa vie...
Par l'auteur des Amants de l'été 44.

De nos jours, à Trouville, lors d'une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d'un malaise. Elle a ces mots : « Pardonne-moi, Lucie... » Car elle porte en elle un secret qui a hanté longtemps son existence hors du commun. En 1944, Alma s'est enrôlée parmi les Rochambelles, ces infirmières et ambulancières de la 2e DB. Elle était au plus près des soldats, de l'Angleterre aux plages du Débarquement, de Paris à l'Allemagne, conciliant son engagement et sa vie de femme.
Au sein d'une famille désunie, sa petite-fille, Marion, va chercher à remonter le fil du temps et le passé d'Alma, en interrogeant des témoins de l'époque. Afin de savoir qui est Lucie. Et de découvrir le secret coupable d'Alma...

Un roman à la mémoire de ces héroïnes de l'ombre et de l'Histoire que furent les Rochambelles.

MON AVIS :

Karine Lebert a la passion de l'écriture. Je l'ai découverte avec Ce que Fanny veut..., il y a six ans déjà, lorsqu'elle a rejoint les éditions des Presses de la Cité. Depuis, l'auteure qui possédait déjà à l'époque d’incontestables qualités de conteuse, n'a cessé de prouver son talent de romancière dans d'autres fictions historiques comme Les demoiselles de Beaune ou plus récemment avec sa série des Amants de l’été 44, dans laquelle elle emmenait ses lecteurs dans un passionnant voyage de la Normandie à New-York, sur les traces des « war brides »

Cette fois-ci, Karine Lebert explore un autre pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale avec un roman à la mémoire des Rochambelles, de courageuses et intrépides infirmières ambulancières qui ont participé activement à l’effort de guerre au plus près des soldats, de l’Angleterre aux plages du Débarquement, de la libération de Paris jusqu’à Berlin.

Et quelle histoire ! Grâce à un remarquable travail de recherche, Karine Lebert a su rendre un hommage vibrant à ces infirmières qui ont parfois payé le prix fort la reconquête de notre liberté ! Son récit fascinant et sans complaisance rend compte des difficultés de la médecine de guerre et témoigne des conditions horribles dans lesquelles soldats et soignants ont dû vivre. Aux côtés d’Alma, Lucie et des autres jeunes Rochambelles, le lecteur découvre les horreurs endurées par les combattants, les membres à amputer, les visages défigurés, la douleur, le sang, la peur et l’angoisse qui n’épargnent personne… Saisissantes de réalisme, ces scènes effroyables laissent le lecteur complètement abasourdi ! On en sort chamboulés, essorés comme au sortir d’une lessiveuse !

Si Karine Lebert a parfaitement su relater les actes de bravoure des Rochambelles, elle a également insufflé à son histoire une dimension romanesque qui la rend inoubliable. En parallèle de l’engagement héroïque d’Alma, le lecteur découvre l’enquête passionnante de Marion sur les traces de sa grand-mère… Cet autre pan de l’intrigue, basée sur le pouvoir destructeur des secrets douloureusement gardés, le pardon et la culpabilité est particulièrement ingénieux ! Son suspense addictif m'a tenue en haleine jusqu’aux dernières pages !

Addictif et passionnant, Pour l’honneur des Rochambelles est un roman poignant, qu’on lit d’un seul souffle et le cœur battant ! C’est une leçon d’espoir, de courage et de solidarité féminine peu commune, que je ne regrette absolument pas d’avoir inclus dans mon challenge Mars au féminin !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires