Lara DEARMAN : La griffe du diable
Lara DEARMAN, La griffe du diable.
416 pages.
Editions Robert Laffont/La Bête Noire (16 novembre 2017).
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Poursuivie par ses démons, Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner dans sa maison d'enfance avec sa mère, à Guernesey, ou elle est devenue reporter au journal local. Elle pensait pouvoir souffler un peu. Elle avait tort.
Quand le cadavre d'une jeune femme s'échoue sur une plage, la journaliste mène sa propre enquête et exhume plusieurs morts similaires qui s'étendent sur une cinquantaine d'années. Plus troublant encore, toutes les victimes avaient sur le bras des marques semblables à un symbole gravé sur un rocher de l'île : les « griffes du diable », dont la légende veut qu'elles aient été laissées par Satan lui-même...
MON AVIS :
Lara Dearman a grandi à Guernesey avant de s'installer au Royaume-Uni pour étudier à l'université les relations internationales et le français. Après une brève carrière dans la finance et trois ans passés à Singapour, elle se consacre à l'écriture. Son premier roman, La Griffe du diable, combine son amour pour Guernesey, et ses nombreux mythes, et sa passion pour le polar et les serial killers…
Point fort de ce roman, l’atmosphère, qui est prenante et angoissante. L’île de Guernesey, si proche de la France et pourtant si méconnue, y est magnifiquement croquée. Ses habitants, son folklore et son mystère, ses plages battues par les vents et ses meurtres en série feront à coup sûr le régal de tous les fans de Peter May !
« Je n’ai pas peur du noir… juste de ce qui s’y cache. »
Lara Dearman mêle habilement enquête criminelle et psychologie des personnages dans une intrigue qui prend son temps et dans laquelle l’île de Guernesey est un acteur à part entière. Mystérieuse, majestueuse et sauvage, la petite île anglo-normande est un écrin de rêve pour chacun des personnages torturés qu’a créés l’auteure ! Alternant les points de vue, jouant avec les ressorts psychologiques jusqu’à un final libérateur, l’auteure signe un polar atmosphérique et mystique très réussi, que l’on savourera idéalement au coin du feu.
À lire autant pour son intrigue énigmatique que pour la beauté sauvage de l’île de Guernesey, La griffe du diable fera frissonner tous les amateurs de thrillers d’ambiance ! On se réjouit déjà de retrouver Jennifer Dorey et l’inspecteur chef Michael Gilbert dans une prochaine enquête !
Je remercie les éditions Robert Laffont de leur confiance.