LEGARDINIER, Gilles : Complètement cramé
Gilles LEGARDINIER, Complètement cramé.
391 pages.
Editeur : Fleuve Noir (18 octobre 2012).
ISBN-10: 2265097020
ISBN-13: 978-2265097025
Lu : 08/2013.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...
MON AVIS :
Après une première comédie qui a surpris, touché et enthousiasmé lecteurs et libraires, Gilles Legardinier revient avec une nouvelle aventure humaine pleine de folie, d'émotion et d'humour qui parle à beaucoup de monde, quel que soit l'âge...
Je pensais que n'avoir pas encore lu le premier opus de Gilles Legardinier serait une erreur. Finalement, je crois avoir l'avantage d'un œil neuf pour juger pleinement de la valeur de cet ouvrage que certains trouvent plus sérieux que le précédent Demain, j'arrête ! Je n'aurais pas cru apprécier autant cette petite comédie ! Mais Gilles Legardinier a su proposer un casting de personnages charmants, capables de générer une réelle empathie chez le lecteur. Grâce à un sens de la repartie absolument irrésistible, des dialogues croustillants et subtils, des situations cocasses et surtout beaucoup d'émotion, je me suis laissée prendre au jeu de ses personnages. La personnalité attachante et raffinée d'Andrew Blake, son humour "so british" ont fait le reste ! Je suis tombée sous le charme de ce bon Saint-bernard, prêt à tout pour aider, soulager et réconforter son petit monde !
Certains n'apprécieront sans doute pas l'ambiance naïve et bon enfant du roman. Je préfère, pour ma part, me laisser aller au plaisir des bons sentiments et des fins heureuses ! C'est tellement touchant, tellement réconfortant ! On en a tous tellement besoin ! Rassurez-vous, Gilles Legardinier nous épargne tout ton moralisateur ! De la première à la dernière page, son récit conserve une légèreté et une naïveté aussi attendrissantes qu'irrésistibles. L'auteur a l'art et la manière de traiter de la vie et du temps qui passe, des relations humaines et de ce que chacun peut, consciemment ou pas, apporter dans la vie de l'autre. J'ai notamment été très sensible à la relation parents/enfant que l'auteur aborde dans son roman, au fait que les enfants nous quittent, un jour, pour voler de leurs propres ailes... Le caractère inévitable de cette étape de la vie d'un enfant m'a émue aux larmes !
"Au début, un enfant ne voit que vous, il ne peut pas vivre sans ce que vous lui donnez. Ses bras se tendent vers vous dès qu'il vous aperçoit, ses yeux vous regardent. Et puis ses bras ne sont bientôt plus assez grands pour embrasser le monde qui s'offre à lui et, logiquement, il part à sa découverte. Il élargit son horizon et s'éloigne. Lorsque vous vous en rendez compte, il est déjà loin."
En toute simplicité, Gilles Legardinier se livre à une belle démonstration d'altruisme et de générosité. Son roman est un modèle de bonne humeur ! Un titre chaleureux, réjouissant, à recommander à tous les amoureux des joies simples et des vraies valeurs !
Ce titre fait partie de la sélection du 6ème Prix des lectrices Confidentielles.