Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 326 026
Publicité
20 mai 2013

PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine : Susan Hopper, Le Parfum perdu

Anne Plichota_Susan Hopper, tome 1, Le Parfum perdu

Anne PLICHOTA et Cendrine WOLF, Susan Hopper, Le Parfum perdu.
396 pages.
Editeur : XO EDITIONS (21 mars 2013).
ISBN-10: 2845635605
ISBN-13: 978-2845635609
Lu : 05/2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Et si vos cauchemars prenaient vie ?

Un manoir en Écosse... Susan n'en revient pas. Du haut de ses quatorze ans, elle savoure pour la première fois le confort d'un grand lit moelleux dans une chambre bien à elle. Et cela, grâce aux Hopper qui viennent de l'adopter.
Soudain, ce n'est plus la douceur du drap qu'elle sent sous ses orteils, mais un sol rocailleux et froid. Une brise glacée lui caresse les joues. En ouvrant les yeux, elle distingue une statue qui se découpe dans le brouillard. À ses pieds, les pierres tombales s'étendent à perte de vue. Un cimetière. Elle se trouve en plein milieu d'un cimetière. Et des tombes s'échappent lentement une ombre, puis une autre, et une autre encore...
Un rêve. Ce ne peut être qu'un rêve.
Mais si ce n'était pas le cas ?
Si la malédiction qui pèse sur Susan depuis sa naissance l'avait finalement rattrapée ?

Susan Hopper, un conte noir où les cauchemars prennent vie, est signé par Anne Plichota et Cendrine Wolf, les auteurs de la célèbre série Oksa Pollock, traduite dans 27 pays.

MON AVIS : 

Nouveau coup de maître pour le tandem Anne Plichota et Cendrine Wolf ! Les deux mamans d'Oksa Pollock s'offrent une nouvelle aventure avec Susan Hopper, une série sombre et mystérieuse destinée à séduire les 12-15 ans.

Alors que la série Oksa Pollock connaît un succès grandissant, les deux auteures ont su se renouveler en proposant au lecteur adolescent un univers original, sombre et inquiétant dans lequel le fantastique se taille encore la part du lion. Après l'univers magique d'Oksa Pollock, Anne Plichota et Cendrine Wolf explorent désormais le surnaturel, les mondes intermédiaires et entraînent le lecteur dans un roman d'apprentissage haletant, si réussi qu'il se lit d'une traite, à la manière d'un thriller.

Secrète, tourmentée, introvertie, Susan Hopper est une héroïne fragile et brutale, qui a miraculeusement réchappé à l'incendie qui a ravagé sa maison et coûté la vie à ses parents. Placée en orphelinat à l'âge de trois ans, elle ne garde aucun souvenir de sa famille, sinon le parfum entêtant de sa mère sur un foulard dont elle ne se sépare jamais... Solitaire, fonctionnant à l'instinct, Susan n'est pas une héroïne attachante. Ses idées saugrenues et son caractère instable en font une adolescente troublante et manipulatrice, une gamine mal-aimée et incomprise, ballottée de familles d'accueil en familles d'accueil. Cependant, sous cette dureté apparente se cache une souffrance et une maladresse à aimer que j'ai trouvées touchantes. Ce n'est qu'au fil de la lecture que la véritable nature de Susan se dévoile. Grâce aux Hopper qui l'adoptent au sein de leur famille, elle finit par s'ouvrir et s'attacher aux autres. Elle découvrira alors que la confiance, l'amour et l'amitié sont des forces considérables qui l'aideront à lutter contre ses démons et à dépasser son drame personnel... Une belle façon pour les deux auteures d'explorer (et exploiter) la part d'ambivalence que chacun porte en soi !

L’histoire de Susan entre tout à fait dans la définition habituelle du roman d’apprentissage : un héros, jeune, qui découvre ses origines, le monde qui l’entoure, et plus globalement, la vie et les autres et que l’on va suivre dans son évolution. A cette dimension très réaliste, les auteures ont su mêler des aspects imaginaires, fantastiques, faisant de leur histoire un véritable roman d'aventure, sorte de conte noir et mystérieux où les cauchemars prennent vie... Sorcellerie, malédiction, fantômes et morts-vivants, on croise dans Susan Hopper tout le mystère, les légendes et les mythes écossais ! Les paysages marécageux des lochs y sont également bien représentés, brumeux et fantomatiques à souhait ! L'atmosphère est délicieusement angoissante !

Seul le cliffhanger final m'empêche de classer Susan Hopper parmi mes lectures "coup de cœur" ! Frustrée par la fin ouverte, il me sera bien difficile d'attendre mars 2014 pour enfin connaître la suite des aventures de Susan Hopper ! Gageons que les auteures nous réservent une suite à la hauteur de notre attente !

Brillant, rythmé, terrifiant et plein d’émotion, voilà un roman pour ados qu’on a envie de conseiller également aux parents, tant ce récit à suspense se révèle addictif ! Une réussite !

Je remercie Karine du blog 1000 et unes pages d'avoir fait voyager Susan Hopper jusqu'à moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est dans ma PAL et j'ai hâte de m'y mettre parce-que j'en entends beaucoup de bien et que je suis déjà une fan de ces auteurs et d' Oksa Pollock =)
M
Qu'est ce que j'ai hâte de le découvrir celui-ci. Il est sur le haut de ma PAL. Je sens que ça va beaucoup me plaire. :)
S
Bon et bien toi aussi tu risques fort d'etre dans mon prochain blogo de la tentation !
C
Je pourrais peut-être me le réserver pour le début de l'année prochaine ou juste avant la sortie du t.2, comme ça je me sentirai moins frustrée par cette fin ouverte ^^<br /> <br /> Un bon moyen de palier à l'impatience non? :p
C
Je suis contente que ce livre entre dans tes "presque-coup de coeur". Moi aussi, la fin m'a un peu énervée, je n'aime pas les fins ouvertes, car c'est tellement long ensuite d'attendre.... :)