Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
20 août 2020

Clarisse SABARD : La femme au manteau violet

81+LOqLSpjL

Clarisse SABARD, La femme au manteau violet.
368 pages.
Editions Charleston (17 mars 2020).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants.
Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père.
Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel.
Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre...

1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d'affaires à New York. Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires.
Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers.
Elle est effondrée : son fils de dix-huit mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre...

MON AVIS :

Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein coeur du Berry. Après un bac littéraire, elle s'oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd'hui à Nice et se consacre à l'écriture. Son premier roman, Les Lettres de Rose, a reçu le Prix du Livre Romantique en 2016 et depuis, l’auteure ne cesse de collectionner les succès et de remporter l’assentiment des lecteurs autant que des professionnels du livre !

Avec pas moins de sept romans à son actif, tous publiés aux éditions Charleston, Clarisse Sabard s’inspire des romancières américaines dont elle dévore les romans. Ses personnages, dont elle décrit à merveille les tourments, les déchirements et les errances, sont souvent des femmes cabossées par la vie et confrontées aux drames de l’histoire, petite ou grande. Ses intrigues comportent également des secrets de famille et une pincée de mystère et de suspense qui les rendent aussi addictives que des thrillers. On la compare volontiers à Lucinda Riley et c’est vrai !

Si vous recherchez un roman immersif, qui vous tienne en haleine et vous fasse tout oublier de votre quotidien, les romans de Clarisse Sabard sont faits pour vous et le dernier en date ne fait pas exception ! La femme au manteau violet confirme bien le talent de conteuse de l’auteure ! Une fois de plus, Clarisse Sabard a su mélanger habilement les époques pour tisser une éblouissante et bouleversante histoire qui traverse les océans, les générations et explore la question de la maternité dans la vie d’une femme. Comme à son habitude, l'auteure a inventé des personnages forts et attachants ainsi qu’une intrigue pleine d’émotion(s) qui consacre véritablement sa fibre romanesque !

Si vous craigniez toutefois de vous embarquer dans un de ces romans tire-larmes, qui viendrait plomber un moral déjà bien éprouvé par les temps moroses que nous vivons, pas d’inquiétude ! Le courage et la résilience des personnages de Clarisse Sabard gardent toujours leur fraîcheur et leur optimisme pour surmonter leurs drames personnels et réinventer leur existence, si bien que le lecteur y voit comme un encouragement à toujours relever la tête et aller de l’avant malgré les embûches.

« On ne peut pas changer tout ce qu’on affronte, mais rien ne peut changer tant qu’on ne l’affronte pas » James Baldwin

Bref, si vous aimez le feel-good, la littérature sentimentale, foncez ! Vous serez touchés en plein cœur par l’histoire de Charlotte, Jo, Gabriel et les autres ! Assurez-vous seulement d’avoir un peu de temps devant vous pour lire car une fois commencé, vous ne pourrez plus reposer ce roman avant son dénouement !

Publicité
Commentaires
Publicité