Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
29 juin 2020

Nicolas ROBIN : Une folie passagère

71klswy2oCL

Nicolas ROBIN, Une folie passagère.
224 pages.
Editions Le Livre de Poche (24 juin 2020).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Une femme dans mon genre n’a pas droit à l’erreur. Je me fais cette réflexion chaque matin au réveil… »

Bérengère s’évertue à être une parfaite hôtesse de l’air. Elle a quarante ans, vingt ans de métier, douze mille heures de vol au compteur, une robe turquoise sans faux plis et un impeccable chignon banane. Elle fait du ciel le plus bel endroit de la terre car, ici-bas, on l’abandonne : ni mari ni enfants, quelques amants de passage sans considération pour elle.

Alors, elle cache ses blessures sous son uniforme et rien ne semble pouvoir altérer son désir de maîtrise et de perfection. Jusqu’au jour où une série de contretemps dérègle cette mécanique bien huilée. Jusqu’au jour où, poussée à bout, elle commet l’irréparable.

D’une plume alerte et fantaisiste, Nicolas Robin nous embarque au septième ciel, dans une intrigue haute en couleur. Une comédie douce-amère, hommage à toutes les femmes qui enverraient bien valser les normes sociales pour trouver leur liberté.

MON AVIS :

Nicolas Robin est né en 1976, dans les Landes. Il est steward pour une compagnie aérienne et parcourt le monde. Il a déjà publié plusieurs ouvrages dont Roland est mortJe ne sais pas te dire je t’aime et Une Folie passagère, un récit d’une vivacité pétillante et tout en nuances, qui raconte le quotidien d’une hôtesse de l'air mal dans sa peau et dénonce les conventions sociales et les obligations imposées aux femmes.

Sous couvert d’humour, Nicolas Robin démonte un à un les clichés et s’attaque à tout ce que notre société compte d’inégalités, de diktats et de préjugés sexistes :  culte de la jeunesse et des apparences, remarques déplacées, attouchements impunis, servitude moderne..., la liste est longue dans ce corps de métier qui semble régi par les rapports de pouvoir, de hiérarchie et de domination ! C'est édifiant de constater comment, dans notre société démocratique, les femmes se résument encore à n’être que des corps sexuels et procréateurs à disposition des hommes, a fortiori lorsqu’on exerce une profession aussi fantasmés que celle d’hôtesse de l’air ! 

Mais il aura suffi d’une matinée particulièrement stressante et d’un vol ponctué de turbulences pour que Bérengère, jusqu’alors irréprochable et dévouée, tombe le masque de perfection et envoie valser les convenances ! Pas question pour cette hôtesse « bien comme il faut » de finir sa vie sur un rocking chair à broder une tête de berger allemand au point de croix ! Le temps de la bienséance et de la docilité est révolu, Bérengère va tirer la sonnette d’alarme et reprendre le contrôle de sa vie !

C’est drôle, c’est tendre, c’est sensible mais c’est surtout un très bel hommage à toutes les femmes d’hier et d’aujourd’hui que la société, dans une logique patriarcale encore bien ancrée, a enfermées dans une soumission et un huis clos conjugal et/ou domestique fort peu épanouissants. Un petit roman finalement bien moins léger que ce que son titre et sa couverture ne laissent supposer ! 

Publicité
Commentaires
Publicité