Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 085
1 juin 2020

Maude MIHAMI : Les amours d'Alfréd

71KHJqoeMjL

Maude MIHAMI : Les amours d'Alfréd.
256 pages.
Editions : NiL (2 mai 2019).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Après le succès des Dix Vœux d'Alfréd, Maude Mihami revient avec Les Amours d'Alfréd, une romance à l'eau-de-vie à consommer sans modération.

Quand l'amour s'invite au Camboudin... rien ne va plus !

1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, 10 ans, a toujours un prénom dont l'accent aigu lui déplaît mais désormais un chien dénommé Biscotte, une tante à qui emprunter de la lecture, une mère qui picole un peu moins et un grand-père qui tient toujours à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore autant traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie, que de faire des gâteaux avec Nénette.

Mais le jour où une nouvelle institutrice, Mlle Annie, arrive à l'école, rien ne va pas plus au Camboudin : le cœur d'Alfréd s'emballe – et avec lui celui des autres habitants. Alfred-le-Vieux finira-t-il par déclarer sa flamme à Victoire ? Odette restera-t-elle célibataire ? Et quid de Roger, disparu il y a longtemps, mais dont l'âme semble être enfermée dans une urne au bistrot ?

Quand l'amour se mêle à la trouspignôle, c'est toute la vie du village qui est chamboulée.

MON AVIS :

Après nous avoir offert avec Les Dix Vœux d'Alfréd un premier roman d'une grande drôlerie qui posait un regard tendre sur le monde de l'enfance, Maude Mihami revient avec un second opus, Les Amours d'Alfréd, une romance à l'eau-de-vie endiablée à consommer sans modération.

Grâce à sa bonne humeur communicative, ce deuxième roman de Maude Mihami vous laissera sans aucun doute des étoiles au fond des yeux et le sourire aux lèvres. Il est frais, léger, émouvant, et possède également une dimension sociétale qui ne manquera pas d’attendrir et de faire réfléchir les lecteurs. Sur un ton toujours optimiste et positif, Maude Mihami y aborde des sujets divers tels que l’amour, la mort, la perte de l’être aimé et invite à réfléchir aux liens intergénérationnels ainsi qu’aux rapports que nous entretenons avec nos aînés.

À travers les premiers émois amoureux d’Alfréd, l’auteur convoque également nos souvenirs et vient réveiller notre âme d’enfant. Dans ce petit garçon sensible, optimiste et rêveur, qui ne comprend pas toujours tout du monde des adultes, il y a aussi un petit morceau de chacun de nous. Ses réflexions, ses (més)aventures et ses déboires sentimentaux font remonter quantités de souvenirs d’enfance et rejaillir les petites joies toutes simples, remisées bien loin dans les mémoires : on retrouve les génériques de nos émissions préférées, les gâteaux faits-maison du mercredi et les goûters avalés à la hâte au retour de l’école ! Tout y est !

Dès les premières pages, on se laisse emporter par cette histoire pleine d’émotion, de nostalgie et de drôlerie tant on sent que l’auteure a pris plaisir à l’écrire ! Les personnages, toujours aussi formidablement authentiques et l’écriture, à la fois drôle et touchante, contribuent à faire de cette comédie de mœurs grand public un roman que les générations de lecteurs toutes confondues pourront se partager ! C’est parfait pour un moment de détente et de franche rigolade !

On se réjouit déjà de retrouver la suite des pétillantes aventures d’Alfréd dans un troisième opus, Du rififi au Camboudin, à paraitre le 11 juin prochain.

Publicité
Commentaires
Publicité