81p2Xsc8XFL

Sofia LUNDBERG, Un petit carnet rouge.
360 pages.
Editions Calmann-Levy ( 30 mai 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

À quatre-vingt-seize ans, Doris vit seule à Stockholm. Elle n'a plus aucune famille si ce n'est une petite-nièce aux États-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet qu'elle possède depuis 1928, qui contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés au fil de son existence et dont elle a rayé les noms à mesure qu'ils ont quitté ce monde. De l'excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l'amour de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à New York aux plus grands couturiers français qui l'ont vue défiler, de l'artiste suédois devenu son confident à sa propre sœur, au destin douloureux, l'existence de Doris est une épopée romantique, tragique et émouvante.

D’une plume chaleureuse et élégante, Sofia Lundberg nous rappelle la valeur des relations humaines. Kulturbloggen.

Un portrait de femme au destin inattendu. À découvrir pour notre plus grand bonheur. Juliette Jeanroy, librairie Cultura, Cormontreuil.

MON AVIS :

Doris a 96 ans. Elle vit seule à Stockholm et n’a plus d’autre famille qu’une petite-nièce qui vit aux Etats-Unis, avec qui elle entretient une correspondance très suivie via Skype.

Sentant sa fin toute proche, Doris décide de consigner par écrit les souvenirs de sa vie et de raconter l’histoire des personnes dont elle a inscrit le nom dans le petit carnet rouge que lui avait jadis offert son père…

« Tu vas pouvoir y réunir tous tes amis, tous ceux que tu vas rencontrer au cours de ta vie. Dans tous les endroits passionnants que tu vas visiter. Afin de ne jamais les oublier. »

Elle transmet ainsi à sa petite-nièce Jenny le souvenir des ces rencontres, déterminantes et fantasques…

Même si Doris est décidément bien au fait des technologies modernes pour son âge, on ne peut que tomber sous le charme de cette vieille dame au destin inattendu.

Un petit carnet rouge est un premier roman vibrant d’émotion, une belle histoire de famille et de transmission, une formidable épopée à la fois romantique et tragique.