61+2qndwfUL

Frédéric LENORMAND, Au service secret de Marie-Antoinette, tome 1 : L'enquête du Barry.
360 pages.
Editions : La Martinière (5 mars 2020).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s'amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer « en toute discrétion », de Paris à Versailles !

MON AVIS :

Frédéric Lenormand saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d'un humour fin et savoureux. Auteur des Nouvelles Enquêtes du juge Ti, il a notamment reçu le prix Arsène Lupin et le prix Historia du roman policier historique pour sa série Voltaire mène l'enquête. L’enquête du Barry est le premier tome d’une nouvelle série qui mêle avec brio polar et histoire et plonge le lecteur dans les ors de Versailles, au service secret de Marie-Antoinette.

Si vous aimez les comédies policières pleines d’humour et les cosy mysteries comme ceux de Rhys Bowen, vous ne pourrez que tomber sous le charme de ce roman drôle et endiablé ! Dès les premières pages, Frédéric Lenormand, en spécialiste des polars historiques, propulse son lecteur dans le Versailles du XVIIIème siècle, à la cour d’une toute jeune reine de France qui s’ennuie…

Écrite dans une langue jubilatoire, ciselée comme les diamants de la Du Barry, cette enquête en carrosse est menée tambour battant par un drôle de duo antinomique constitué de Léonard Autier et Rose Bertin, tous deux célèbres pour avoir révolutionné la mode et la coiffure à la cour de Versailles. L’Histoire ne dit pas s’ils se détestaient aussi cordialement que l’a imaginé l’auteur dans son roman mais quoi qu’il en soit, ce sont bien ces personnages extravagants, espiègles et intrépides qui font tout le charme de ce roman pétulant et savoureux !

L’intrigue policière n’est quant à elle pas en reste. L’auteur n’a pas lésiné sur les moyens et son roman est mû par une belle énergie communicative. Il y a des suspects, des fausses-pistes et des cadavres en pagaille ! Constamment sur la brèche, Rose et Léonard cavalent. Les péripéties s’enchaînent à un rythme si effréné qu’on ne voit absolument pas les pages défiler. C’est réjouissant !

Avec L’enquête du Barry, Frédéric Lenormand signe un excellent divertissement spirituel. Du début à la fin, on se régale des dialogues enlevés et délicieusement piquants, des bons mots et des allusions savoureuses de l’auteur ! On se réjouit déjà de retrouver ses personnages dans deux autres enquêtes au service secret de Marie-Antoinette !