61D0zmj+3mL

Sophie KINSELLA, Surprends-moi !
432 pages.
Editions Belfond (6 juin 2019).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Après Ma vie (pas si) parfaite, la créatrice de l'inoubliable accro du shopping nous offre une nouvelle comédie, pleine de charme, d'humour et de rebondissements, sur un couple bien décidé à pimenter sa vie... pour le pire et surtout le meilleur.

Dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissants : Sylvie et Dan filent le parfait amour. Jusqu'à ce rendez-vous médical de routine où ils apprennent qu'ils vivront certainement centenaires, soit soixante-huit belles années de vie commune devant eux.
Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! Et c'est le début de la panique...

Pour préserver la flamme, le couple lance le projet " Surprends-moi ", fait de cadeaux inattendus, dîners surprises, séances photos sexy... et autant d'occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires vont rapidement laisser place à d'étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan en viennent à se demander : se connaissent-ils réellement ?

MON AVIS :

Comme beaucoup d’entre vous semblent être à la recherche de romans légers et divertissants pour garder le moral et confiner serein, je me suis dis que j’allais vous parler de Sophie Kinsella et de son dernier roman, publié chez Belfond en 2019. Avec Surprends-moi !, l’auteure de l’inoubliable Accro du shopping offre une comédie pleine d’humour et de rebondissements sur un couple bien décidé à pimenter sa vie.

Après dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissants, Sylvie et Dan filent le parfait amour. Jusqu'à ce qu’un rendez-vous médical de routine leur apprenne qu’ils font partie de cette catégorie de gens à la génétique avantageuse qui vivront certainement centenaires, ce qui leur fait soixante-huit belles années de vie commune devant eux…

À bien y réfléchir sept décennies à vivre côte à côte, cela peut vite sembler une éternité ! Pour Sylvie et Dan, ce qui était au départ une bonne nouvelle devient le début de la panique… Pour préserver la flamme, le couple décide alors de se lancer dans un projet baptisé « surprends-moi ! ». Ils s’offrent des cadeaux inattendus, organisent des dîners surprises, des séances photos sexy… autant de malentendus et de quiproquos qui vont donner lieu à des situations aussi drôles que désastreuses ! Mais les fous rires vont petit à petit faire naître des tensions, engendrer doute et suspicion au sein du couple et laisser place à d’étonnantes révélations… Dan et Sylvie en viennent alors à se demander : se connaissent-ils réellement ?!

Le sujet de la fidélité est bien sûr abordé, celui de la routine également, mais cette comédie ne se résume pas seulement à ces deux thématiques. Certes, le mariage y est au cœur mais Sophie Kinsella l’envisage plutôt en termes de complicité et de partenariat. Elle y donne, à mon avis, une définition assez juste de ce que peut signifier l’amour durable.

Cependant, même si le suspense est entretenu de manière efficace jusque dans ces dernières pages, je dois reconnaître que je n’ai pas retrouvé dans ce roman le côté addictif que j’avais apprécié dans Lexi Smart a la mémoire qui flanche ni le petit grain de folie qui m’avait tant plu dans Très Chère Sadie. L’histoire de Dan et Sylvie m’a semblé un peu terne et n’a pas déclenché éclats de rire auxquels je m’attendais… Vous en conviendrez, c’est un peu dommage pour un roman intitulé Surprends-moi !

Ce roman reste divertissant. Toutefois il se situe un peu en deçà des autres productions de Sophie Kinsella. Je profite pour vous rappeler que ce roman est disponible en version numérique sur toutes les plateformes de téléchargement numérique ainsi que sur celles de libraires indépendants ! Alors lisez, mais lisez à la maison ! :)