71389HTqA4L

Serena GIULIANO, Ciao Bella.
192 pages.
Editions Cherche-Midi (14 mars 2019).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Grandir, pardonner et manger des pâtes.

« J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...

– Vous avez beaucoup d'autres phobies ?

– Vous avez combien d'années devant vous ? »

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy.

Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux...

À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.

MON AVIS :

Je suis sans doute la dernière à m’être rendu compte que l’auteure de ce roman était également l’auteure du blog Wonder Mum en a ras la cape, dans lequel Serena Giuliano consigne, en mère imparfaite qu’elle affirme être, des petites tranches de vie, des anecdotes rigolotes, des trouvailles et des astuces pour préserver la planète et consommer plus durable, mais aussi des billets, beaucoup plus engagés, sur la difficulté (mais aussi le bonheur) d’être une femme en 2019. C’est déculpabilisant, c'est libérateur, c’est surtout plein d’un humour à la fois rafraîchissant et piquant et Ciao Bella, le premier roman de Serena, est exactement dans la même veine !

Écrit sans temps mort, dans un style très actuel qui le rend addictif, Ciao Bella fait partie de ces romans qui, une fois commencé, se lisent d’une seule traite. C’est stimulant, divertissant mais aussi très inspirant ! Serena Giuliano y aborde de très nombreux thèmes complexes comme la maternité, la famille, l’amour, l’amiti, la vie de couple, mais surtout la difficulté de surmonter ses angoisses et ses peurs.

Car Anna, son personnage principal, est phobique. Elle a peur de plein de choses et souffre de phobies courantes comme celle de la foule, du bruit, mais aussi de phobies beaucoup plus incongrues, comme celle d’emprunter l'autoroute dans ses déplacements quotidiens, ou des pommes de terre qui ont germé... C’est pour tenter de se débarrasser de ces angoisses irrationnelles et de ces troubles phobiques qui la rongent qu’Anna décide de consulter un psy. Au fil des séances, Anna va livrer avec beaucoup d'humour des morceaux de sa vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux...

À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ? C’est tout ce qu’aborde très librement Serena Giuliano afin de briser le tabou selon lequel consulter un psy serait, sinon une honte, au moins un aveu de faiblesse (pour ne pas dire une tare) qui empêche bon nombre de patients de consulter. L’expérience d’Anna, le récit positif de sa thérapie est réellement déculpabilisant ! Si son évolution et son cheminement sont semés d’embûches, son parcours est aussi jalonné de petites victoires qui prouvent que la psychothérapie peut vraiment changer une vie.

À mi-chemin entre le livre de développement personnel et le roman feel-good, Ciao Bella est un voyage initiatique touchant et revigorant qui, à coup sûr, va redonner envie et espoir à beaucoup de personnes psychologiquement vulnérables ! Un premier roman très réussi à découvrir de toute urgence pour retrouver le sourire et la joie de vivre !