615RxVF1g5L

Amélie ANTOINE, Raisons obscures.
381 pages.
Editions XO (7 mars 2019).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire. Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres. Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour. Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets. Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien. Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.

Deux familles où, en apparence, tout va bien. Jusqu'à ce que tout déraille... Pour des raisons obscures.

Un roman sur les non-dits, les faux-semblants, et ce regard que, parfois, l'on ne sait plus toujours porter autour de soi.

Une chronique implacable sur le harcèlement, le silence des victimes, la cécité des proches, servie par une écriture puissante et cinématographique.

MON AVIS :

Amélie Antoine est née en 1984, ce qui en fait encore d’elle, d’après son éditeur, une « jeune trentenaire ». Elle vit à Lille avec sa famille. Après un récit autobiographique, Combien de temps, publié en 2011, elle se lance dans la fiction et publie en mars 2015 son premier roman Fidèle au poste. Ce texte connaît très vite un vif succès, et parvient à séduire plus de 25.000 lecteurs en autoédition, avant d’être repéré par les éditions Michel Lafon et de sortir en librairie en mars 2016, puis dans les pays anglophones en août 2016. Depuis, ce sont plus de 250.000 lecteurs qui ont été conquis par ce thriller psychologique ! Une adaptation au cinéma est d’ailleurs en cours de réalisation.

Pour ma part, après Les secrets, c’est le deuxième roman que je lis de cette auteure et une fois encore, c’est une intrigue brillante, savamment construite, qui vient confirmer le talent d’Amélie Antoine et l’inscrire parmi les meilleurs auteurs de suspense psychologique.

Difficile d’en dire davantage sans gâcher le plaisir de la lecture ! Sachez seulement que Raisons obscures est un roman sombre, sans échappatoire mais profondément émouvant et sincère.

Méticuleusement tissée et orchestrée de bout en bout, c’est une chronique effroyable autant qu’implacable sur le harcèlement et le silence des victimes, sur les non-dits et les faux- semblants, sur les apparences, sur l’aveuglement des proches et sur tous ces petits détails qui auraient dû alerter et à côté desquels on est passé… Vous en aurez froid dans le dos !

En tant que parent, forcément, l'histoire d'Amélie Antoine interpelle et fait réfléchir : auriez-vous su détecter le mal-être de votre enfant ? Auriez-vous su éviter que, pour des raisons obscures, le pire se produise ? Et d'ailleurs, êtes-vous bien certain de connaitre vraiment votre enfant ? Rien n'est moins sûr...

Raisons obscures est un thriller psychologique effrayant vous hantera bien longtemps après que vous aurez tourné la dernière page !