91Yc1ItZP4L

Ahava SORARUFF, Baby Jane à Broadway.
432 pages.
Editions Charleston (9 octobre 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

En 1988, Andrew Lloyd Webber triomphe à New York avec Le Fantôme de l'Opéra, tandis que Tess, ex-danseuse souffrant d'agoraphobie depuis qu'elle a réchappé à un incendie meurtrier, vit recluse dans un quartier de Brooklyn. Chaque pas hors de chez elle est devenu un effort, mais la passion de la danse est toujours là, brûlante. C'est elle qui pousse Tess à franchir, un vendredi matin, les portes du théâtre du Wonderful où se tiennent les auditions pour un spectacle d'un genre nouveau : le cabaret burlesque. Là, sur la scène du Wonderful, Tess deviendra Baby Jane. Une Baby Jane audacieuse, vibrante et libre.

Un bouleversant roman de reconquête de soi, qui nous plonge dans l'univers enivrant du cabaret des années 1980.

« Un roman captivant, une héroïne que l’on prend plaisir à voir peu à peu sortir de sa coquille, des personnages forts qui me trottent encore en tête. » Clarisse Sabard, auteure du best-seller Les Lettres de Rose et membre du jury du Prix du Livre Romantique.

MON AVIS :

Ahava Soraruff est née en Alsace, a grandi dans les environs de Grenoble, et vit depuis plusieurs années en Écosse. Elle enseigne la philosophie et écrit des histoires qui s'inspirent de ses nombreux voyages. Coup de coeur du jury du Prix du Livre Romantique 2018, Baby Jane à Broadway est son premier roman et les lectrices Charleston ne s’y sont pas trompées : elles l’ont adoré !

Il suffit de voir ce qu’en dit Clarisse Sabard, l’auteure du best-seller Les lettres de Rose, pour avoir envie de s’y plonger ! Le roman est en effet captivant, il plonge la lectrice dans la conception et les coulisses d’un spectacle de cabaret burlesque des années 80. Bling-bling et paillettes, audace et impertinence, préparez-vous à rencontrer des héroïnes fortes, déterminées à se hisser au sommet de leur art et à vivre la vie qu’elles se sont imaginées !

L’histoire de Baby Jane à Broadway est enivrante et on la dévore plus qu’on ne la lit tant on se sent absorbée par la passion et l’enthousiasme communicatifs de ces neuf danseuses au charme fou ! Pourtant, le roman d’Ahava Soraruff ne serait pas Charleston sans une femme à la fois forte et fragile, candide et décalée, vulnérable et combattive, en quête d’une vie meilleure.

Le parcours de Tess pour se libérer de son agoraphobie ne se fera pas sans heurt mais celle-ci, on s’en doute, ne baissera pas les bras ! Comme la troupe de danseuses du Wonderful iront au bout d’elles-mêmes pour pouvoir offrir au public un spectacle d'un genre nouveau, Tess devra puiser au fond d’elle-même pour oser dépasser ses superstitions, abandonner les tocs sans queue ni tête qu’elle croit indispensables pour vivre un quotidien pourtant très étriqué. Si elle est extrêmement touchante dans sa bizarrerie, c’est bel et bien sa renaissance, la reconquête d’elle-même qui la rendent absolument fascinante !

Et il y a fort à parier que l’évolution de Tess inspirera beaucoup de lectrices ! Sa métamorphose et son changement de vie radical encourageront les plus timides ou les plus timorées à déployer elles aussi leurs ailes ! En cela, le roman d’Ahava Soraruff est un véritable shoot d’oxygène !

Cocasse, pimpant, mais aussi incroyablement touchant et inspirant, Baby Jane à Broadway est un roman feel-good plein de charme et de paillettes, idéal pour reprendre confiance en soi. Comme Tess, devenez vous aussi une Baby Jane intrépide à la conquête de vos rêves et d’une vie plus libre !