51YMMsA-D8L

Valentin MUSSO, Dernier été pour Lisa.
400 pages.
Editions Seuil (7 juin 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

On les appelle « les Inséparables » : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.

Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.

Avec ce nouveau thriller d'une redoutable efficacité, Valentin Musso nous entraîne au cœur d'une petite ville américaine en apparence sans histoires, et qui cache bien ses secrets.

MON AVIS :

Né en 1977, Valentin Musso est agrégé de lettres. Il est l'auteur de six romans, traduits dans plusieurs langues, dont Sans faille (Seuil, 2014), Une vraie famille, (Seuil, 2015), en cours d'adaptation cinématographique, et La Femme à droite sur la photo (Seuil, 2017).

Intrigue captivante, personnages crédibles, suspense impeccablement maîtrisé, on prend un réel plaisir à s’immerger dans cette petite bourgade du Winconsin où Lisa, une jeune fille de 17 ans a trouvé la mort à la fin de l’été 2004.

Entre secrets, non-dits, mensonges et trahisons, le lecteur va devoir affronter l’hostilité ambiante et élucider un à un les mystères qui entourent la mort de Lisa. Au sein de cette communauté qui vit en vase clos, on comprend très vite que les personnes les plus insoupçonnables peuvent aussi cacher une part d’ombre...

Valentin Musso entraîne des personnages en apparence ordinaires dans une spirale qui révèle la complexité profonde de leur personnalité. Qu’y a-t-il vraiment sous la surface des êtres qui nous entourent, c'est tout le propos de ce thriller psychologique super addictif, qui agrippe le lecteur dès la première page ! Brillant !