61HDTyvFkbL

Dany ROUSSON, L'été retrouvé.
320 pages.
Editions Presses de la Cité (22 juin 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Entre les randonnées et son métier d'ébéniste, Lazare mène une vie tranquille dans le Gard. Mais le retour d'un ami d'enfance ravive des souvenirs – celui d'Elisa dont ils étaient fous amoureux – mais aussi des remords. Qu'est-elle devenue ?

1993. Dans son village perché, Cornillon, Lazare Castille, célibataire de trente-neuf ans, vit de sa passion du bois. Modeste et franc, cet homme plein de charme est aussi un amoureux de la nature. Autour de lui : la jolie Séraphine, sa voisine, qui veille sur lui avec convoitise, et Pia, l'espiègle fillette de cette dernière, qui a fait du village son terrain de jeu. Le 13 juin, Lazare reçoit la visite inopinée de Gérald Brahic, son ami d'enfance, qu'il n'a pas revu depuis vingt-trois ans. Pour une raison connue d'eux seuls, ils se sont violemment quittés à l'âge de seize ans, se jurant de ne plus jamais se revoir. Mais aujourd'hui, Gérald est victime d'un corbeau qui lui rappelle sans cesse le douloureux jour du 13 juin 1970. Jour que Lazare et lui ont essayé d'occulter de leur mémoire... En vain. Une seule autre personne sait, Elisa, dont ils étaient fous amoureux. Disparue depuis, se cache-t-elle derrière tout cela ? Ensemble, les deux hommes partent à sa recherche. En suivant ce chemin plein d'embûches et d'émotions, nécessaire à un nouveau départ, ils retrouveront leur amitié d'autrefois. Mais pas seulement...

MON AVIS :

Dany Rousson, la cinquantaine, habite dans le Languedoc-Roussillon. Passionnée de peinture et amoureuse de sa région, elle aime la décrire, y tisser des intrigues et créer des personnages plus vrais que nature. Son premier roman, Les genêts de Saint-Antonin, paru en 2014 aux éditions Les Nouveaux Auteurs, a remporté le Prix des Lectrices Femme Actuelle. L’auteure a également publié L’ensoleillée (Presses de la Cité, 2016 ; Pocket, 2017) et L’été retrouvé (Presses de la Cité, 2018).

Lazare Castille a 39 ans, le charme et le naturel d’un célibataire qui plaît aux filles. Il vit dans un coin volontairement reculé de la Vallée de la Cèze, où il travaille le bois, en artisan, et savoure cette solitude choisie au grand air. Mais un beau matin, sa plaisante routine est rompue par un fantôme ressurgi du passé : Gérald, son ami d’autrefois, qu’il n’a plus revu depuis vingt-trois ans. Depuis ce triste jour du 13 juin 1970 exactement. Depuis la brouille et la disparition d’Elisa, son amour de jeunesse. Or, voilà quelques mois que Gérald reçoit des lettres anonymes. Une seule date écrite dessus, celle-ci justement, dont pourtant eux seuls connaissent la signification…

Cap sur l’été avec ce nouveau roman plein de tendresse, d’amour et de suspense qui vous plongera dans un véritable décor de carte postale aux portes des Cévennes ! Entre histoire d'amitié brisée et histoire d’amour contrarié, vous ne décrocherez pas de l’histoire passionnante de Lazare et de son émouvante quête de vérité !

Servi par des personnages authentiques auxquels on s’attache très facilement et des paysages à couper le souffle, on se laisse embarquer dans ce nouveau roman de Dany Rousson avec un immense plaisir ! Un roman idéal à glisser dans son bagage cet été !

« Un soleil ardent rayonnait. Il était midi. Les cigales s’en donnaient à cœur joie, envahissant de leur chant strident le calme de la campagne brûlante. Les villageois se terraient derrière leurs volets à moitié fermés pour maintenir un semblant de fraîcheur à l’abri de leurs murs épais. »

L’été retrouvé sera disponible chez Pocket à partir du 27 juin.

Je remercie les éditions Presses de la Cité ainsi que l’auteure pour sa charmante dédicace.