Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 180
7 mai 2019

Brigitte KERNEL : Agatha Christie, le chapitre disparu

61x5LZT0MOL

Brigitte KERNEL, Agatha Christie, le chapitre disparu.
288 pages.
Editions J'ai Lu (7 juin 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Voilà, le livre est fini. J’ai posé le point final. Le titre : Une autobiographie. Je ne me sens pas très à l’aise. Mon éditeur va s’en rendre compte… Des pages manquent : ma disparition à l’hiver 1926. Pourtant, j’ai bien écrit ce chapitre. Des pages et des pages, presque un livre entier. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n’appartient qu’à moi. »

C’est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Une zone d’ombre qui demeure dans la vie d’Agatha Christie. Pourquoi et comment la reine du crime s’est-elle volatilisée dans la nature durant l’hiver 1926 ? Qu’a-t-elle fait pendant ces onze journées ? Pourquoi toute la presse a-t-elle cru qu’elle avait été kidnappée ou assassinée ?

Dans ce roman passionnant, Brigitte Kernel se glisse dans la peau d’Agatha Christie pour reconstituer cette étrange disparition. Une histoire d’amour, de vengeance et de trahison.

MON AVIS :

Journaliste, longtemps productrice-animatrice à France Inter d’émissions littéraires, Brigitte Kernel est l’auteure des fameuses histoires radiophoniques Cadavres Exquis, diffusées pendant vingt ans dans Noctiluques. Elle a déjà publié de nombreux romans, dont Fais-moi oublier, À cause d’un baiser et Dis-moi oui. Dans ce roman passionnant, Brigitte Kernel se glisse dans la peau d’Agatha Christie pour revenir sur cet épisode mystérieux et reconstituer son étrange disparition pendant l’hiver 1926.

C’est une histoire vraie, un mystère jamais totalement élucidé, une zone d’ombre qui demeure dans la vie de celle que l’on a surnommé « la reine du crime ». Pourquoi et comment s’est-elle volatilisée dans la nature ? Qu’a-t-elle fait pendant ces onze jours ?

Réfugiée dans un grand hôtel d’une ville thermale sous une fausse identité, Agatha Christie va chercher un peu de paix après l’échec de son mariage. C’est une jeune femme trompée que l’on découvre, qui souhaite venger son amour propre et se voit dépassée par l’ampleur prise par sa disparition.

Car la presse fait naturellement ses choux gras de cette disparition. S’agit-il d’une fugue, d’un coup médiatique destiné à doper les ventes de ses romans, d’un enlèvement, d’un meurtre ? Nul ne sait… Ces curieuses zones d’ombre laissent évidemment la place à l’imagination de l’auteure qui relève parfaitement le défi de se glisser dans la peau d’Agatha Christie et nous offre un vrai bonheur de lecture ! Entre suspense et introspection, on apprécie d’avoir accès à l’intimité et aux états d’âme de l’un des plus grands monuments de la littérature policière.

Cette savoureuse fiction construite comme une enquête de Miss Marple fera à coup sûr le bonheur des fans d’Agatha Christie et des amateurs de romans policiers !

Publicité
Commentaires
Publicité