Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 194
3 mai 2019

Catherine BARDON : Les déracinés

71mdn-52hDL

Catherine BARDON, Les déracinés.
624 pages.
Editions Les Escales (3 mai 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n'auront plus le choix ; les voilà condamnés à l'exil. Commence alors une longue errance de pays en pays, d'illusions en désillusions. Jusqu'à ce qu'on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local a offert cent mille visas à des Juifs venus du Reich.

Là, au milieu de la jungle brûlante, tout est à construire : leur ville, leur vie.

Fondée sur des faits réels, cette fresque au souffle admirable révèle un pan méconnu de notre histoire. Elle dépeint le sort des êtres pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l'exil et la quête des racines.

« Incontournable. Un grand roman, absolument extraordinaire. » - Gérard Collard - Le Magazine de la santé

« Avec des personnages attachants, un univers dépaysant et une forte tension romanesque, Catherine Bardon signe une saga passionnante qui ravive un pan peu connu de l'Histoire. » - Version Femina

« Fresque historique haletante. » - Lire

« Un récit dense et captivant. » - Le Huffington Post

Grand Prix du 1er roman 2019 - Ville de Mennecy

Premier prix littéraire du salon du livre et du premier roman – Draveil

MON AVIS :

Catherine Bardon est une amoureuse de la République dominicaine. Elle a écrit des guides de voyage et un livre de photographies sur ce pays, où elle a passé de nombreuses années. Elle vit à Paris et signe avec Les Déracinés un premier roman qu’elle a porté en elle pendant vingt-cinq ans et qu’elle a finalement réussi à écrire après toute cette période de maturation. Il s’agit d’une formidable histoire d’amour et d’exil, fondée sur des faits réels.

Alors que Catherine Bardon terminait son enquête pour la rédaction d’un guide touristique français sur la République Dominicaine, un vieil homme l’a abordée et invitée dans sa maison de Sosúa. Complètement fascinée par son récit, l’auteure est restée suspendues à ses lèvres des heures durant, tandis que ce vieil homme lui racontait son incroyable histoire… Les déracinés est né de cette rencontre. Bien plus qu’une saga romanesque ou une aventure exaltante, c’est un hommage vibrant à des pionniers, des hommes et des femmes courageux, victimes de persécutions et forcés à l’exil à cause de la violence de la guerre et de l’antisémitisme délirant du Troisième Reich.

Dépaysante, envoûtante et addictive, cette magnifique et bouleversante fresque historique ravive un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale, explore la douloureuse question de l’exil et de la quête des racines. Entrelaçant la petite et la grande histoire, Catherine Bardon dépeint avec beaucoup d’émotion et de justesse le sort d’individus pris dans la tourmente d’une époque complètement sourde et aveugle aux drames personnels.

« Au bout de l’exil, il y a le risque de l’oubli qui s’installe de la soumission à la loi du nombre, de l’assimilation et finalement de la perte de soi. »

C’est pour que demeure de ces pionniers bâtisseurs autre chose que quelques photographies jaunies que Catherine Bardon a raconté cette extraordinaire épopée tropicale. Un premier roman poignant, à lire absolument !

Publicité
Commentaires
Publicité