Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
11 mars 2019

Olivier MERLE : Libre d'aimer

61XRhwTlgWL

Olivier MERLE, Libre d'aimer.
464 pages.
Editions XO (3 janvier 2019).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Juillet 1942.

Elle s'appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive.
Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée. Alors qu'elle se repose sur un banc, son regard croise celui d'une femme élégante, plus âgée qu'elle, qui fume de longues cigarettes à la terrasse d'un café.

Esther ne le sait pas encore mais sa rencontre prochaine avec Thérèse Dorval, l'épouse d'un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands, va bouleverser sa vie.

Naissance d'un désir irrésistible, en pleine tragédie. Amour interdit de deux femmes emportées par le feu de la passion.

À Dinard, où elles se réfugient, elles devront, sous la pluie des bombes alliées, décider de leur destin : se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour.

MON AVIS :

Écrivain et professeur à l'université, auteur de nombreux romans historiques, Olivier Merle vit en Auvergne. Fils de Robert Merle, il a obtenu en 2013 le prix Charles-Exbrayat. Libre d’aimer décrit la brûlante passion de deux femmes sous l’Occupation.

Subtile, pudique, touchante et bien documentée, l’histoire d’amour de ces deux femmes unies contre toutes les oppressions et tous les dangers, est évoquée librement avec ses joies, ses drames et ses plaisirs.

Mais Olivier Merle va bien au-delà du simple roman d’amour lesbien. Il traite avant tout de l’amitié féminine, des passions, de la liberté de la vie comme elle va.

Dans un monde en pleine mutation, Thérèse et Esther feront l’expérience, souvent difficile et douloureuse, de la découverte de l’amour, de l’acceptation, du déni et du rejet.

« La vie les séparait. Au fond, n’avaient-elles pas rêvé naïvement d’une union si puissante que la société ne pourrait la détruire ? Cette naïveté se brisait sur la réalité. »

Libre d’aimer est un roman résolument poignant, qui dénonce les inégalités et les violences faites aux femmes dans une société soumise à un ordre moral strict et à la tyrannie des bonnes mœurs. Un véritable hymne à l’espoir et à la liberté.

Publicité
Commentaires
Publicité