Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 194
17 janvier 2019

Kathleen McGOWAN : Marie-Madeleine : Le Livre de L'Elue, Le Livre de L'Amour & Le Livre du Poète

 

51VeTuT+OgL

Kathleen McGowan, Marie-Madeleine : Le Livre de l'Elue, Le Livre de l'Amour & Le Livre du Poète.
454 pages/ 493 pages et 423 pages.
Les trois tomes sont disponibles aux éditions XO (2007; 2009 et 2011).

QUATRIEME DE COUVERTURE DU TOME 1 :

Maureen arpente les ruelles de la vieille ville de Jérusalem, quand un mystérieux marchand lui glisse une bague au doigt.

Aussitôt, la jeune journaliste est assaillie par des « visions » : elle perçoit des signes, entend des voix. Qui est cette femme, belle, éplorée qui vient lui rendre visite depuis un autre monde ? Que cherche-t-elle à lui dire ? Maureen vient de plonger au coeur de l'énigmatique légende de Marie-Madeleine. En se lançant sur les traces de la prostituée des Évangiles en pays cathare, la jeune femme découvre un château bien particulier au centre d'un véritable jeu de piste. Les oeuvres d'art, les pièces somptueuses sont autant d'indices à décrypter, les habitants singuliers autant d'énigmes à résoudre.

Pourquoi Maureen se sent-elle constamment menacée dans ces lieux étranges ? Quel est cet incroyable trésor, si secret, si sacré, qu'il a déjà coûté la vie à des centaines de personnes... et que seule l'Élue peut découvrir ?

MON AVIS SUR LA TRILOGIE :

71nOqGQcTXL 81R0JKsWJNL

Depuis longtemps j’avais envie de découvrir cette saga historique consacrée à Marie-Madeleine. C’est désormais chose faite et je ne regrette pas m'être laissée entraîner dans cette quête périlleuse et tout à fait captivante sur les traces de l’Evangile perdu de Jésus Christ !

Au-delà de ce mystère millénaire, de cette histoire d’amour héroïque et bouleversante ; au-delà de ce voyage palpitant et incroyablement imaginatif qui m’a emmenée de New-York à Chartres, des mystères cathares aux intrigues du Vatican, j’ai tout simplement adoré la façon dont Kathleen a réhabilité Marie-Madeleine mais encore bien d’autres femmes qui, toutes, ont joué un rôle prépondérant dans la spiritualité, mais qui ont tout simplement été oubliées par l’Histoire.

Même si l’idée d’un mariage entre Jésus et Marie-Madeleine reste toujours polémique pour certains, la version qu’apporte Kathleen McGowan sur la vie de Marie-Madeleine m’a parue crédible. La ligne traditionnelle du christianisme m’ayant toujours semblé trop dogmatique et politique pour que j’y adhère, j’ai davantage été séduite par le nouvel éclairage et la nouvelle lecture que donne l’auteure sur la vie épique de Marie-Madeleine et de sa relation avec Jésus.

En tant que conteuse émérite, Kathleen McGowan a su éveiller chez ses lecteurs l’idée qu’on ne connaît peut-être pas tout de l’une des histoires les plus importantes de l’humanité. Cependant, elle nous laisse totalement libres d’adhérer ou non à son interprétation de l’histoire. Pour ma part, je suis plus disposée à croire à une spiritualité fondée sur l’amour, le pardon, la tolérance et l’égalité, quand bien même cette dernière notion n’existait pas à l’époque où se sont déroulés les faits !

À vous de voir donc, mais l’œuvre de Kathleen McGowan ne manquera pas de vous interroger en votre cœur et en votre esprit, si vous souhaitez y croire vous aussi…

Dans tous les cas, je ne saurais que conseiller la lecture de cette trilogie qui ouvre des perspectives nouvelles et passionnantes sur ce qui pourrait être l’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire.

Merci encore à mon amie Sabine qui a su aiguiller ma curiosité et me reparler de cette passionnante avanture romanesque au bon moment !

Publicité
Commentaires
E
Très belle découverte, je note dans ma wish, merci
Publicité