719-54kvOfL

Cecelia AHERN, L'année où je t'ai rencontré.
413 pages.
Editions Milady (14 novembre 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Un de ses meilleurs romans… une histoire touchante qui montre tout ce qu’on peut apprendre des autres si on parvient à dépasser ses préjugés. » Irish Independent

Original et poignant, L’année où je t’ai rencontré vous fera rire, pleurer et vous donnera envie de célébrer la vie.

Jasmine aime deux choses : sa sœur, Heather, et son travail. Lorsqu’elle est licenciée, elle découvre qu’elle ne sait pas qui elle est réellement.

Matt aime deux choses : sa famille et l’alcool. Sans eux, il sombre.

Le chemin de ces deux personnages se croise le soir du réveillon du nouvel an. Ils ont du temps à ne savoir qu’en faire et se trouvent tous les deux à la croisée des chemins. Au fur et à mesure que l’année s’écoule, entre nuits étoilées et journées tranquilles, Jasmine et Matt nouent une amitié aussi surprenante qu’inattendue. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux se remettre en route.

« Magnifiquement écrit et profond. » Closer

MON AVIS :

Petit prodige irlandais de la littérature moderne, Cecelia Ahern a rencontré le succès dès son premier roman. Alors qu'elle n'avait que 21 ans,  P.S. : I love you la propulse en tête des ventes avant d'être adapté au cinéma avec Hilary Swank. Depuis, tous ses livres sont des best-sellers, traduits dans le monde entier.

L’année où je t’ai rencontré est une comédie romantique finalement assez prévisible, qui reste dans l'exacte lignée des romans de Cecelia Ahern. Cependant, l'écriture de l'auteure est suffisamment divertissante et visuelle pour se laisser prendre au jeu et s’intéresser à l’amitié surprenante que vont nouer Matt et Jasmine.

Les situations sont si bien décrites, si cocasses et improbables qu'on finit par oublier certains passages un peu larmoyants et ne retenir que l'humanité et le côté touchant des personnages ! C'est gentillet, plein de bons sentiments, mais pas désagréable à lire pour autant !

L’année où je t’ai rencontré est une comédie sentimentale pleine de tendresse et de bonne humeur qui montre tout ce que l’on peut apprendre des autres à condition de dépasser et/ou oublier ses préjugés. Une lecture divertissante pour se rappeler que l’ouverture d’esprit, la tolérance, l’acceptation de soi et des autres sont indispensables pour une vie plus riche, plus heureuse et épanouie.

Je remercie les éditions Milady et la plateforme NetGalley de leur confiance.